Fin de la 1ère édition du FUNAGUI : la voie pour une nouvelle gouvernance du foncier et de l’urbanisation balisée en Guinée

0
572

Les travaux du Forum Urbain National de Guinée (FUNAGUI), lancés le 4 décembre ont pris fin ce samedi 7 décembre à Conakry. La cérémonie de clôture de cette première édition dont le thème était : « la gouvernance des institutions, l’urbanisation durable et les opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040», a été présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mouctar Diallo.

Ils ont été plus de trois cent personnes, issues de la société civile, des universités et instituts, et de l’administration publique. Durant ces trois jours, les participants ont planché sur la préoccupante problématique de l’urbanisation en Guinée.

«Renforcer la gouvernance foncière et les institutions municipales; Simplifier et appliquer les procédures d’urbanisme, de construction et de gestion du développement urbain; Produire des manuels de procédure en urbanisme, notamment un guide pour la conception et la mise en œuvre des documents d’urbanisme pour le choix d’un incubateur en vue de l’évaluation  des politiques sectorielles ; Assurer le leadership des collectivités locales dans la conception, la mise en œuvre du respect des règlements et le suivi des normes et des protocoles de planification ; Mettre en place une organisation dure corps de l’urbanisme et du corps des spécialistes intervenants dans le processus de développement urbain en Guinée (…)», sont entre autres des recommandations qui ont sanctionné les travaux.

Prenant la parole, le représentant par intérim du  Système des Nations-Unies Pr. Alfreid Ki-zerbo a rassuré le gouvernement guinéen de l’engagement de son institution à accompagner les projets liés au développement durable de la Guinée. «Nous prenons acte des recommandations formulées. La problématique urbaine est en effet au cœur de l’accélération vers l’atteinte des Objectif Global du Développement Durable (OGDD). Les villes sont des concentrations humaines, elles sont les moteurs de croissance, des incubateurs et des lieux où l’environnement doit être préservé», a-t-il expliqué.

Dans la foulée, le ministre la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, qui représentait Dr Ibrahima Kourouma, son homologue de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, a rassuré que toutes les recommandations du FUNAGUI sont accueillies avec intérêt par le gouvernement.

«J’en suis sûr qu’avec nos partenaires, je vous assure que sous la direction de monsieur le président de la République, Pr. Alpha Condé, tous les efforts  seront fournis pour veiller à l’effectivité des recommandations issus des travaux. Sans une urbanisation réussie, il sera difficile d’atteindre la vision d’une Guinée émergente à l’horizon 2040», a-t-il fait savoir.

Pour clore, le ministre Mouctar Diallo a remercié  vivement le système des Nations-Unies et l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement et le peuple de Guinée dans leur combat inlassable pour le développement et le bonheur partagé.