Fin des consultations des forces vives : après Alpha Condé, le RPG brûle la politesse au Premier ministre

0
182

« Ces consultations ont été un véritable succès. Car, l’écrasante majorité des Guinéens est d’accord pour la mise en place d’une nouvelle Constitution. Une frange aussi est d’accord mais, attend de voir la mouture. Une dernière frange très minoritaire, a carrément boudé la consultation. Ce qui est pourtant antidémocratique de leur part. Mais, c’est aussi la loi de la démocratie. Il faut qu’il y ait des pour et des contre. »

 Alors que le président de la République Alpha Condé attend le rapport des consultations qui ont été conduites par le Premier ministre (PM), son parti le RPG Arc-en-ciel a annoncé ce samedi 5 octobre à l’occasion de son meeting traditionnel que « l’écrasante majorité des Guinéens est d’accord pour mettre en place une nouvelle Constitution ». L’information a été donnée par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail Lansana Komara. Lisez !

« Les consultations initiées et voulues par le chef de l’Etat Alpha Condé sous la direction de son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sont presque terminées. Le RPG Arc-en-ciel félicite le PM Kassory pour cet exercice hautement démocratique. Nous remercions toutes les Guinéennes et Guinéens qui ont bien voulu accepter de prendre part à ces consultations. Car, ils ont montré à la face du monde l’intérêt qu’ils ont pour notre jeune démocratie et le respect qu’ils ont pour le peuple de Guinée. Ces consultations ont été un véritable succès. Car, l’écrasante majorité des Guinéens est d’accord pour la mise en place d’une nouvelle Constitution. Une frange aussi est d’accord mais, attend de voir la mouture. Une dernière frange très minoritaire, a carrément boudé la consultation. Ce qui est pourtant antidémocratique de leur part. Mais, c’est aussi la loi de la démocratie. Il faut qu’il y ait des pour et des contre. Cela fait partie du jeu démocratique. Nous souhaitons qu’ils reviennent très rapidement à la raison et aux meilleurs sentiments pour qu’ensemble, nous puissions construire notre Guinée. Tout ce qui a été dit autour des consultations, nous devons passer devant le peuple, qui est le référentiel suprême. Donc, préparez-vous pour les différentes consultations électorales à venir… », a-t-il lancé aux militants qui qui l’écoutaient religieusement.

Il faut également rappeler que le président de la République, s’adressant à la diaspora guinéenne à la faveur d’un meeting qu’il a animé lors de son récent séjour aux États-Unis, a invité les Guinéens à  » se préparer pour le référendum ». Alors que le Premier ministre qui a reçu son  chèque en blanc était encore en pleines consultations avec les différents acteurs de la vie sociopolitique. Une sortie que de nombreux observateurs n’ont pas manqué de fustiger vue qu’elle a annoncé les conclusions desdites consultations avant même que le PM n’ait pu lui adresser son rapport final.

Lire Vidéo: