Finale de Ligue des Champions  européenne: le ministère des Sports se félicite de la qualification du premier Guinéen

mai 8, 2019 6:54

Le match de la demi-finale retour de l’édition 2019 de la League européenne des Champions a donné un large avantage au club anglais Liverpool du Guinéen Naby Keita face au Barcelone FC de l’argentin Lionel Messi, ce mardi 7 mai.

Avec cette qualification un joueur guinéen se hisse aujourd’hui en finale de la deuxième plus prestigieuse compétition de football après le Mondial. Interrogé à propos par Guineenews, le Secrétaire général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique reconnait, en tant qu’amateur du football, que Liverpool est un grand club et pour lequel il dit éprouver une profonde admiration.

« Ensuite, aujourd’hui, avec ce trio africain, surtout notre compatriote Naby Keita Deco, c’est une fierté. C’est le capitaine de l’équipe nationale. Vous avez vu hier, toute la Guinée pratiquement a vibré pour Liverpool, quand bien même il y a beaucoup de supporters catalans. Mais le club a prouvé qu’il était une grande équipe et surtout je félicite le grand manager, Jürgen Klopp qui a prouvé que même avec beaucoup de blessés dans les rangs de son équipe, il pouvait présenter un effectif qui pouvait battre le Barcelone. 4 à 0 face à un Barça, je crois que c’est un acquis. Donc, en tant que deuxième personnalité du ministère des Sports, nous souhaitons un prompt rétablissement à Naby Deco pour qu’il vienne rejoindre l’équipe avant de rallier le Maroc pour enfin les prochaines phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations », formule Fodéba Isto Keira.

« De l’avis de l’ancien ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, c’est une première qu’un Guinéen se retrouve sur le toit de l’Europe. Un mérite qui doit être salué par tous les Guinéens », estime Isto Keira.

« Donc, en tant que supporter de Naby Deco et en tant que responsable des Sports dans notre pays, j’invite tous les Guinéens à soutenir et à prier pour Liverpool pour qu’il remporte cette édition de la Champions League. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour la Guinée, parce que ça rentre aussi dans la visibilité et l’image de marque de notre pays  sur le plan footballistique », évalue-t-il.