voir Plus
    dimanche, 11 avril 2021
    30 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Finances : le Premier ministre inaugure le musée de la monnaie de la BCRG

    Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a procédé ce vendredi 5 mars 2021 à l’inauguration du musée de la monnaie de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Ce musée regroupe des billets utilisés du régime à la coloniale à la IVème République.

    D’entrée de jeu, c’est le Directeur général de l’Exploitation de la BCRG, Ibrahima Kalil Magassouba, qui a présenté le musée de la monnaie de son institution. Selon lui, le groupe Mari Fala et la France ont apporté leur soutien à la réalisation de ce musée : « Le musée de la monnaie de la BCRG a été dessiné et équipé par le groupe Mari Fala. Tous les présentoirs ont été fabriqués dans son usine de Conakry. Les billets de banque de la période coloniale exposés dans notre musée ont été gracieusement offerts par la Banque de France. »

    Le gouverneur de la Banque centrale, Louncény Nabé, a déclaré que la la réhabilitation de ce musée de la monnaie est une des nombreuses manifestations du vent de renouveau auquel l’avènement du Président Alpha Condé à la tête de la Guinée « a permis de souffler sur notre pays. »

    « L’objectif visé est de faire de cet endroit un espace de mémoire du passé, d’affirmation du présent et de perspectives pour l’avenir. Il s’agit de mettre en exergue le passé glorieux de notre pays, son présent dynamique et plein d’enseignement et son avenir plein de promesse », a expliqué M. Nabé.

    Plus loin, le gouverneur de la BCRG fait savoir que ce musée devra réunir en son sein divers objets de valeur de la Banque centrale allant de très anciens moyens de paiement. Il s’agit notamment guinée, cauris et étoffes de coton, ayant circulé du VIII ème siècle à la période coloniale. On y trouve également des spécimens de monnaies étrangères, des masques relevant du patrimoine culturel de la Guinée, des modèles de billets de banque de la période coloniale, et des billets de monnaie émis depuis l’indépendance et de l’indépendance à nos jours.

    Dans son discours inaugural, le Premier ministre a rappelé les performances enregistrées par la Banque centrale sous le régime d’Alpha Condé : « Aujourd’hui, je suis heureux de noter avec vous que sous la clairvoyance de notre champion national, le Pr Alpha Condé, notre Banque centrale totalise les réserves de change à date de plus d’un milliard de dollars qui couvrent largement les quatre mois d’exportation en termes de mesure prudentielle. La banque dispose en ce moment d’un stock stratégie également en réserve qu’à la monnaie guinéenne. »

    Lire vidéo:

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE