Fodé Mohamed Soumah de GeCi : « Pourquoi je suis doublement frustré contre Alpha Condé »

0
1857

On en sait un peu sur les relations difficiles entre le leader et député du parti GECI (Génération Citoyenne) et le président Alpha Condé. Dans l’émission « Sans Concession » de Guineenews où il était l’invité ce samedi 15 août, Fodé Mohamed Soumah a levé un coin du voile sur ce rapport ‘’fraternel’’ particulièrement mis en mal par une double frustration.

Tout est parti de la question de savoir pourquoi l’invité de « Sans Concession » ne rencontre pas Alpha Condé pour lui faire part de sa conception de la gestion actuelle du pays. Dans sa réponse, Fodé Mohamed Soumah confie que « c’est une affaire personnelle ». Puis de préciser : « le président Alpha Condé a rencontré tous les acteurs politiques sauf moi. Parce qu’il estime qu’en tant que frère que je l’ai trahi, parce que je n’ai pas été avec lui (dans les jeux d’alliance politiques, ndlr). Donc tout le monde a été reçu par lui ( le  président Alpha Condé, ndlr). Même les seconds couteaux des leaders politiques ont été reçus mais moi je n’ai pas été reçu. »

A la question de savoir si sa main restait toujours tendue vers le président Condé, le député de la GECI répond par l’affirmative. « Mais bien sûr ! J’ai demandé à le rencontrer. Je lui ai écrit. Il ne me répond pas. Je lui ai dit de libérez les personnes du fndc. Je lui ai dit que je veux des mesures d’accompagnement dans l’applicabilité des mesures d’urgence. Je lui ai écrit, il ne répond pas (…), explique-t-il.

Poursuivant, il ajoute : « j’aurai voulu m’assoir avec lui et lui dire monsieur le président, voici ce que je pense de la situation socioéconomique du pays.  Voici ce que votre gouvernement devrait faire ; voici les dispositions qu’on devrait prendre… quel que soit Alfa, c’est vous (Alpha Condé) le responsable. Et que face à un gouvernement irresponsable que vous avez reconduit, ne vous attendez pas à des résultats différents… J’ai envie de lui parler mais, je n’ai pas accès à lui. »

Un traitement qui créé un sentiment de frustration chez Fodé Mohamed Soumah qui le dit sans ambages : « ça me frustre à double titre : d’abord c’est mon grand frère. On a vécu ensemble au Sénégal, à Paris, etc. »

Lire vidéo :