Foot For Change : les filles de l’académie Foot Elite à l’école des maladies des IST/VIH

avril 14, 2019 2:00

Les jeunes filles de l’académie Foot Elite ont bénéficié des cours sur les maladies des IST/VIH ce dimanche, 14 avril au siège de la fondation  African Initiative For Women sis à Kipé dans la commune de Ratoma . Une vingtaine  de  filles a  pris part  à cette deuxième causerie après celle du week-end dernier, axée  sur le mariage précoce. Elle s’inscrivait dans le cadre de la réalisation du projet tripartite entre  le consortium SMB Winning , l’académie Foot Elite et African Initiative For Women.

La démarche vise à’’ fabriquer’’ les jeunes femmes informées et épanouies, précise Aliou Dalein Baldé , chef de projet à la fondation African Initiative for Women . Selon lui,  dix (10)  thématiques seront abordées cette année à l’intention de ces jeunes filles de l’académie Foot Elite et ce, parallèlement avec leurs parents pour les amener à lancer le débat en famille.

Foot For Change est un projet  qui prône la promotion  du football féminin  et Etudes  qui accompagne  cinquante (50) filles  de l’académie  Foot Elite de l’international Fodé Mansaré  pour une période de deux ans.  Il se réjouit du résultat déjà obtenu sur le terrain.  Au niveau scolaire, certaines filles ont pu rehausser  leur niveau dans leurs écoles à travers les classements , a-t-il dit .

Au terme des échanges sur la thématique de ce week-end sur les IST/VIH, certaines participantes ont trouvé le thème très pertinent surtout dans leurs milieux avec la génération actuelle. Nèné Sacko ,  étudiante  en 3ème année sociologie à  Université Général Lansana Conté de Sonfonia : ‘’ J’ai beaucoup apprécié les cours  par ce qu’ en fait ils contribuent  à notre ouverture d’esprit sur ces maladies sexuellement transmissibles et nous interpellent à prendre soin de nous pour  les éviter encore dans le futur.  Nous  sommes en Afrique  avec notre mentalité, quand on contracte les maladies de ce genre, tout le monde t’évite, donc ta vie devient difficile. J’ai retenu  beaucoup de choses sur les IST/VIH  qui pourront me guider dans le futur. Il faut qu’on respecte les conseils sur les modes de préventions. Au sortir d’ici, nous pourrons aussi  restituer cela à d’autres jeunes filles dans les quartiers. Ce projet a changé beaucoup de choses chez moi et chez les  autres filles de l’académie foot Elite, Foot For Change finance les études des filles dans les écoles privées, les fournitures scolaires  et  sur le plan sportif ’’.