Formalisation du secteur informel : OFMG, filiale d’Orange, signe un partenariat avec APIP Guinée

0
516

Depuis plusieurs mois, l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) a lancé son projet APIP Mobile visant à formaliser les entreprises évoluant dans le secteur informel et faciliter la création d’autres entreprises. Pour atteindre cet objectif, les directeurs d’Orange Finances Mobiles Guinée (OFMG), qui est une filiale d’Orange Guinée, et de l’APIP ont signé ce 26 novembre 2020 un contrat de sponsoring du projet APIP Mobile.

Sékou Amadou Bah, Directeur général d’OFMG, d’abord rappelé que c’est cette structure qui commercialise le service Orange Money lancé par Orange Guinée depuis 2012.

« Orange Money a, depuis quelques années, lancé un plan d’adressage aux entreprises, aux PME, qui est un plan d’accompagnement, de la formalisation du secteur informel. Et l’APIP a lancé récemment un concept d’APIP Mobile et a signé avec nous un partenariat dans le cadre de la simplification du parcours de création d’entreprises. C’est dans ce cadre que nous avons signé ce partenariat aujourd’hui pour concrétiser un ensemble de discussions qui entrent dans le cadre d’une stratégie d’accompagnement, de la formalisation, de la digitalisation de l’écosystème des entreprises en Guinée et aussi accompagner l’Etat dans sa politique de transformation digitale », a expliqué le DG d’OFMG.

Quant au Directeur général d’APIP Guinée, Namory Camara, il a rappelé les ambitions de sa structure en créant le concept APIP Mobile : « Aujourd’hui, 80% des entreprises enregistrées sont créées en moins de 24h. Mais cela ne suffit pas. Il faut que nous soyons dans une station plus proche des citoyens. C’est en raison de cela que nous avons lancé le concept [APIP Mobile]. A vrai dire, il n’y a que trois pays qui le font en Afrique. Nous l’avons fait de manière différente. »

Pour lui, avoir un partenariat avec Orange lui permettra d’atteindre son objectif qui est de dématérialiser la création d’entreprises en Guinée : « Avoir un partenaire stratégique comme Orange, cela conforte encore la mission que nous avons d’aller toujours au-delà de ce que nous avons comme objectif, mais aussi d’embrasser cette digitalisation. Donc ce partenariat se fera de manière concrète. Au-delà du paiement, je pense qu’il y a beaucoup de choses qu’on peut faire ensemble. Nous ambitionnons une dématérialisation totale de la création d’entreprises. Donc au-delà du concept APIP Mobile, notre ambition c’est de permettre à tous les Guinéens de créer leur entreprise à partir de chez eux. Je pense que si cela est fait, le paiement mobile ne fera que s’amplifier. »