voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Forum de l’investissement en Guinée : « C’est un pari réussi », estime le Premier ministre

    La première édition du « Guinea Investment Forum » (GUIF) a clos portes et fenêtres ce 25 février 2021 à Conakry. Six cents hommes d’affaires, opérateurs économiques, investisseurs et partenaires ont pris part au rendez-vous de Conakry. Mille autres ont participé au forum de façon virtuelle. Ce qui est une réussite pour un forum qui est à sa première édition.

    Cela constitue un grand réconfort pour Namory Camara, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) : « Il est réconfortant de voir l’engouement qu’a suscité ce grand rendez-vous des opportunités d’affaires dans notre pays. Je me félicite de la présence d’un tel aéropage d’hommes d’affaires, d‘opérateurs économiques, dinvestisseurs et partenaires. La diversité et la richesse des thèmes qui ont fait l’objet d’échanges fructueux lors des différents panels témoignent de l’intérêt que les différents intervenants portent au développement de notre pays. »

    Cette rencontre, explique Namory, visait à montrer les énormes opportunités d’investissement qu’offre la Guinée : « Ce forum qui s’inscrit dans une démarche constance de réflexion stratégique a comme leitmotiv de montrer les potentialités économiques de notre pays parce que ce pays regorge de potentiels extraordinaires qui ont été démontrés tout au long de ce forum. »

    Vu le nombre important de participations, le Directeur général de l’APIP affirme que les acteurs du secteur privé ont la volonté de contribuer au renforcement de l’économie nationale : « Nous avons eu plus de 1600 participants qui ont suivi cet événement parmi lesquels les opérateurs économiques, les investisseurs venus de partout dans le monde.Ce chiffre traduit la ferme volonté des acteurs du secteur privé à œuvrer au renforcement de notre tissu économique, assumant ainsi leurstatue de l’évier de la croissance et le développement économique. Donc l’importance du secteur privé a été remarquable durant ce forum. »


    Très réconforté par les résultats de ce forum, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana estime le pari de GUIF 2021 a été une réussite : « Le nombre de participants, la qualité des participations et même que les résultats issus des transactions B to B, sont des raisons de pouvoir dire que le pari de GUIF 2021 a été réussi. »

    Cette réussite a été obtenue, selon lui, grâce au professionnalisme des organisateurs : « Pour un premier coup d’essai, messieurs  Curtis et Namory, vous avez réussi un coup de maître. Nous le devons à votre professionnalisme dans la préparation et bonnes dispositions de nos partenaire techniques et financiers ainsi que des opérateurs nationaux et étrangers, et les administrations gouvernementales notamment. Nous tirons de ce forum un réel motif de satisfaction et d’encouragement fondés sur l’appréciation des participants quant au chemin parcouru par mon gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires en Guinée. »

    Il conclut en disant que son gouvernement a l’ambition de faire en sorte que la croissance économique du pays se répercute dans le panier de la ménagère : « Je disais à un moment que je veux d’une croissance qui se mange, parce que le divorce entre les gouvernants que nous sommes et les populations que nous servons est que nous annonçons des grands chiffres en termes de croissance que très peu d’améliorations dans leurs conditions de vie et de travail. »

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE