Forum économique Guinée-Canada : des panels de hauts niveaux – un franc succès pour la 1ère journée

avril 26, 2019 7:47

La première journée du forum économique Guinée-Canada initié par l’Association des Guinéens au Canada a eu lieu à Longueil, Québec ce jeudi 25 avril s’est couronnée par une note très positive, a constaté Guineenews©.

Devant une myriade de personnalités, de groupements de femmes d’affaires guinéens, des universitaires, de centres de formations professionnels, de miniers et autres partenaires et investisseurs potentiels, les participants ont assisté à des panels de très hauts niveaux.

La délégation guinéenne était conduite par Gabriel Curtis, le ministre chargé des partenariats publics-privés et de la ministre de l’Agriculture Mariama Soguipah Camara, de la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Zeinab Camara ainsi que quelques hauts cadres de l’Etat, des groupements agricoles et de l’agence de la promotion de l’investissement privé (APIP). Mohamed Beavogui, sous-secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur général de Africa Risk Capacity, a honoré l’AGC de par sa présence en animant le panel agriculture.


Outre les discours poignants et séduisants de la ministre de l’agriculture et celui de Gabriel Curtis, la cérémonie a commencé par celui très pointu de la présidente de l’AGC Marly Caba Bah suivi par celui de l’ambassadeur Saramady Touré. Chacun de ces personnalités ont marqué l’audience par la qualité du message véhiculé relatif aux réformes engagées par le gouvernement en vue de booster les investissements massifs en Guinée sous les ovations des participants. Tous discours ont été suivis par des présentations de qualité indiquant les réformes engagées par le gouvernement pour l’attractivité du pays en matière d’investissements étrangers via des vidéos accrocheuses.

A tour de rôle, les différents panelistes ont permis aux participants présents dans la salle de comprendre les problématiques liées à l’agriculture, aux mines et énergie, à l’éducation, à la formation, au contenu local et surtout à l’accompagnement des groupements et coopératives agricoles dans leurs activités génératrices de revenu en Guinée. Tes témoignages des Canadiens qui font déjà affaire en Guinée ont impressionné plus dans le cadre de l’investissement en Guinée.

Pour les participants, notamment Canadiens et Québécois et la délégation guinéenne, c’est un grand pari que vient de réussir l’AGC dans l’organisation de ce forum.

Demain vendredi 26 avril,la deuxième journée sera consacrée essentiellement aux visites d’entreprises planifiées pour la circonstance.

Nous y reviendrons.