Franwalia-Siguiri: un site de Henan Chine bloqué par des jeunes en colère

novembre 6, 2018 1:09
0

Les travaux de concassage de la société Henan Chine sont bloqués dans la matinée de ce mardi 6 novembre par des jeunes de Franwalia, une localité située à 45 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, a-t-on constaté sur place.

Très remontés ce matin, les jeunes de Franwalia ont érigé des barricades sur la route menant à la carrière de concassage de granite de la société Henan  Chine.

D’après un des jeunes frondeurs, cette manifestation porte sur une ancienne revendication qui date de huit mois.

« On avait demandé depuis huit mois à l’entreprise Henan Chine de faire le terrassement de la route Setiguiya-Franwalia. Mais, à notre fort étonnement on a vu qu’ils ont terrassé une voie contournant notre localité pour rallier leur chantier de concassage. C’est inconcevable, nous sommes ici jusqu’à nouvel ordre. Aucune machine ni un gardien ou Chinois ne sera agressé », Baba Kamissoko, un des jeunes leaders de Franwalia.

Il faut rappeler que ces granites concassés sont utilisés pour le bitumage de la voirie urbaine de Siguiri et de Kintinian dont les travaux sont exécutés à la société Henan Chine.

Toutes nos tentatives de joindre le sous-préfet Namoudou Kéita pour comprendre cette situation, sont restées vaines jusqu’au moment où nous mettons cette dépêche en ligne.