Fria : Alpha Condé exhorte la société Rusal au respect intégral du FODEL

0
849
Dans le cadre de sa visite dans la cité de l’alumine, ce vendredi 31 janvier 2020, pour l’inauguration d’une école de 6 classes financée par le projet ANAFIC (Agence Nationale de Financement des collectivités), le président de la république, Alpha Condé, a exhorté la compagnie Rusal au respect du Fodel.

Il a ensuite passé en revue tous les grands points de son message notamment le non-respect de sa promesse avec les femmes ferrailleurs, la tenue du référendum, le débat ethnocentrique, Alpha Condé faisant face aux partenaires Russes présents à cette réception leur a rappelé leur devoir envers les populations par l’application du FODEL

« Nous sommes  tous conscients qu’en 1958 au moment où la Guinée prenait son indépendance, l’Union Soviétique était à nos côté. Nous savions aussi que le soutien de la Chine et de l’Union Soviétique nous a évités le pire. Je me réjouis que la Russie ait toujours conservé son amitié et sa fidélité avec ses amis tels que la Guinée. C’est pourquoi, j’exhorte la société Rusal à appliquer le FODEL (Fonds de Développement Local) à travers l’entreprise SEINTA aux bénéfices des populations. Monsieur le Directeur Général pour rendre possible vos activités,  nous, on va faciliter dans le projet djandjan. Nous avions été bien reçus par la Russie. En ce qui concerne le sommet Inde-Afrique, France- Afrique j’ai demandé au president russe pourquoi pas un sommet Russie-Afrique  compte tenue des relations d’amitié avec la Guinée. J’espère à  cet effet  que Rusal va œuvrer dans cette logique pour montrer à la population de Fria que cette amitié existe toujours entre nos deux pays « , déclare-t-il.

Il faut rappeler que Fria ayant traversé ces derniers temps une pollution qui a causé assez de maladies respiratoires et dermatologiques.

Sur ce point, Alpha Condé a carrément omis d’en faire cas aux partenaires russes.