Fusion GPT, UNR et PNR : « Nous sommes venus pour qu’Alpha Condé termine ses travaux salvateurs », dit Kassory Fofana

mai 19, 2018 4:16
0

Après avoir fusionné son parti le GPT (Guinée Pour Tous) dans le RPG-Arc-en-ciel, Ibrahima Kassory Fofana a vertement déclaré qu’il renonce au pouvoir au profit d’Alpha Condé afin que ce dernier termine ses travaux. L’ancien président du GPT s’exprimait non seulement au nom de son parti, mais aussi de l’UNR de Boubacar Barry et le PNR de Souleymane Bah dit ‘’Bah Fisher’’. Ils étaient tous présents ce samedi 19 mai au siège du RPG Arc-en-ciel à Gbessia.

D’après Kassory Fofana, ils ont accepté de faire fusion avec le parti au pouvoir pour accompagner Alpha Condé qu’il qualifie de bâtisseur économique de la Guinée.

Lisez son commentaire !

« Nous (GPT, UNR et PNR, NDLR) avons décidé volontairement, conscients des enjeux du pays et de tous les efforts du Pr Alpha Condé, de ce qu’il est en train de déployer pour faire de la Guinée, le pays émergent dans le concert de la sous-région, d’accompagner le chef de l’Etat. Puiqu’Alpha Condé est un homme pressé, il conduit la locomotive Guinée vers le progrès, nous joignons nos roues à cette locomotive pour accélérer le cours de l’histoire de la Guinée. C’est une approche volontariste et qui n’a rien de circonstanciel », a-t-il fait comprendre.

Pourquoi la fusion ?

« Je disais devant un témoin il y a quelques jours. C’est vrai je veux le pouvoir en Guinée. Mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée, je renonce au pouvoir pour le laisser au professeur Alpha Condé. C’est ma conviction, parce que l’énergie qu’il a, je ne l’ai pas. Le sacrifice de don de soin qu’il a, je ne l’ai pas. Ce n’est pas un langage diplomatique, c’est une réalité », a-t-il précisé.

« Les Guinéens comprendront, l’histoire est têtue, quelle que soit la rapidité des hommes pour cacher la réalité, l’histoire retient les faits. Malgré tout ce qu’on a dit d’Ahmed Sékou Touré, la Guinée, l’Afrique et le monde entier retiendront, qu’il aura été celui qui a embrassé la volonté de tout un peuple, de tout un continent pour réussir la souveraineté de la Guinée. Il a aidé les autres pays du continent africain à accéder à la souveraineté », a rappelé Ibrahima Kassory Fofana.

Et de poursuivre :  « L’histoire retiendra que malgré tout ce qu’on dit du Général Lansana Conté, qu’il aura été le père de la démocratie et des libertés d’opinion en Guinée. »

Pour clore, il a invité les uns et les autres  à laisser le président Alpha Condé achever ses travaux salvateurs qu’il a engagés. « L’histoire retiendra et nous ne voulons pas, nous signataires de ces fusions d’aujourd’hui être absents dans cette partition de l’histoire de la Guinée aux côtés du professeur Alpha Condé. L’histoire retiendra que Pr Alpha Condé aura été le bâtisseur d’une économie guinéenne forte. Je l’appelle le champion de l’émergence économique de la Guinée. C’est avec fierté et beaucoup d’enthousiasme que nous-mêmes, nos structures, nos militants venons accompagner le Pr. Alpha Condé pour élargir la grande famille du RPG-Arc-en-ciel », a-t-il expliqué.

Pour terminer, comme pour dire que l’histoire de GPT est terminée sur l’échiquier politique guinéen, Kassory Fofana a invité ses militants à devenir les militants du RPG Arc-en-ciel.

« Je rassure nos membres dans les différentes structures et nos militants que le président Alpha Condé est ouvert. Il n’y a pas distinction entre militants d’origine et militants d’aujourd’hui chez le président Alpha Condé. Alpha Condé veut construire une Guinée unie. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous sommes des membres à part entière et au même titre que ceux des anciens du parti que nous avons trouvés. D’ailleurs, nous sommes à leur école, nos militants aussi sont devenus des militants du RPG Arc-en-ciel », a-t-il précisé.