Gagnons ensemble ce combat de l’humanité contre le covid-19

0
1298

Commentateur du Quotidien du Peuple

Les maladies infectieuses sont un ennemi commun de toute l’humanité. L’épidémie de COVID-19 se propage dans le monde entier, posant une menace grave pour la vie humiane et un défi énorme pour la santé publique mondiale. Face à cette crise, aucun pays ne peut se tenir à l’abri. La solidarité et la coopération est plus que jamais demandée pour faire y face.

Dans son discours intitulé « Œuvrons ensemble à combattre l’épidémie de COVID-19 » lors du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 le 26 mars, le président Xi Jinping a présenté une série de propositions importantes pour renforcer la coopération internationale en matière de contrôle de l’épidémie et pour stabiliser l’économie mondiale. Portant sur la vision d’une communauté d’avenir partagé et l’expérience de la Chine dans la lutte contre l’épidémie, ce discours a apporté la confiance ferme pour le monde et a été accueilli par la communauté internationale.

Devant les difficultés posées par l’épidémie qui est survenue brusquement, le gouvernement et le peuple chinois n’ont pas reculé. Accordant dès le début la priorité à la vie et à la santé du peuple, nous avons agi avec confiance et unité et avons adopté une approche scientifique et des mesures ciblées. La nation tout entière a été mobilisée. Des mécanismes intégrés de contrôle et de traitement ont été mis en place avec l’esprit d’ouverture et de transparence. C’est une guerre populaire qui a été lancée. Suite à des efforts opiniâtres et des sacrifices énormes, la Chine améliore la situation et reprendre la vie sociale et l’activité économique. Il est partagé internationalement que les mesures de prévention et de contrôle prises par la Chine ont produit des effets remarquables et inspirent les autres pays.

Le virus ne connaît pas de frontières et l’épidémie est un ennemi commun pour nous tous. À l’heure actuelle, ce dont la communauté internationale a besoin le plus, c’est une confiance renforcée, des efforts concertés et une réponse collective. Partager l’expérience et les propositions chinoises apporte une contribution au monde. Le président Xi montre que la Chine assume ses responsabilités et donne un élan important pour la coopération internationale en matière de lutte contre l’épidémie et pour booster la confiance du marché. Il est sûr que ce sommet extraordinaire a envoyé des signes positifs à la communauté internationale.

L’épidémie se propage de façon accélérée dans le monde et entraîne des répercussions sur la croissance mondiale et le commerce internationale. C’est à ce moment que les propositions et initiatives pragmatiques de la Chine revêtent un sens encore plus significatif. Pour lutter contre l’épidémie de manière déterminée, la communauté internationale doit s’unir davantage.

Nous devons notamment travailler ensemble à aider les pays en développement dont le système de santé publique est fragile. Nous devons répondre de manière collective et efficace avec des actions plus synergiques à l’échelle internationale. Les pays concernés doivent œuvrer main dans la main à créer un réseau mondial de contrôle et de traitement. Nous devons soutenir le rôle leader de l’OMS dans l’élaboration d’approches scientifiques et raisonnables pour freiner la propagation transfrontalière du virus. Nous devons renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques. Nous devons appliquer des politiques budgétaires et monétaires fortes et efficaces. Nous devons coordiner sur la régulation financière, baisser des tarifs douaniers, éliminer des barrières et faciliter le commerce. Nous devons préserver ensemble la stabilité des chaînes industrielles de manière à garantir les besoins essentiels.

Pour rappel, au moment le plus difficile de la lutte contre le virus, la communauté internationale nous a accordé ses aides et son soutien. Ce sont des témoignages d’amitié fort appréciés par les Chinois et qui resteront à jamais gravés dans nos cœurs. Le président Xi Jinping a déclaré sur le sommet de G20 que la Chine était toujours prête à partager ses bonnes pratiques, à mener des recherches et développements conjoints sur les médicaments et les vaccins et à fournir des aides aux pays touchés par l’épidémie. La Chine redoublera d’efforts pour offrir aux marchés internationaux davantage d’ingrédients pharmaceutiques, de produits de première nécessité, de matériels médicaux et d’autres produits nécessaires. La Chine a mis en place un centre de connaissances en ligne sur la lutte contre le COVID-19 ouvert à tous les pays. La Chine s’engage activement. Elle continuera à appliquer une politique budgétaire de relance et une politique monétaire prudente, à accroître indéfectiblement son ouverture sur l’extérieur, à élargir l’accès au marché, à améliorer son climat d’affaires et à augmenter activement les importations et les investissements à l’étranger pour contribuer à la stabilité de l’économie mondiale. Sous l’égide du président Xi Jinping, la Chine veille à ce que le mécanisme multilatéral du G20 soit plus en mesure de dégager un consensus international. La Chine prendra des mesures pragmatiques pour contribuer à enrayer le virus au plus tôt et à stimuler la reprise de la croissance mondiale.

L’épidémie de COVID-19 montre une fois en plus que l’humanité vit dans une communauté de destin partagé à toute épreuve. C’est en restant uni et solidaire que le monde vaincra cette épidémie et construira un avenir plus radieux.