voir Plus
    samedi, 10 avril 2021
    32 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Gestion sociale dans les mines : La Fondation Alcoa envoie 20 professionnels guinéens en formation au Cameroun

    Grâce à la Fondation  Alcoa, vingt (20) professionnels guinéens vont participer à un concours d’excellence sociale novateur à Yaoundé au Cameroun. Sélectionnés par des conseils locaux, des organisations non gouvernementales, des sociétés minières et des organismes gouvernementaux, ces bénéficiaires vont débuter le 12 février prochain un programme de formation de 4 mois au Centre d’Excellence Sociale (CSE) de la Fondation Earthworm. Une fois cette formation terminée, ils retourneront en Guinée où ils vont suivre un stage pratique de 8 mois.

    Ces 20 Guinéens viennent principalement de la région de Boké, qui est une zone minière par excellence. Ce programme de formation, selon les Fondations Alcoa et Earthworm, vise à faire face aux enjeux sociaux et environnementaux et à favoriser un processus de développement inclusif et participatif qui protège et améliore les droits de l’homme.

    « Le programme de formation comprend une série intensive de cours dispensés par des experts et praticiens internationaux et sera suivi d’une excursion de 10 jours sur le terrain afin d’explorer les pratiques et les besoins des communautés et des entreprises dans la région de Boké. A partir de là, les étudiants réaliseront des projets de terrain d’une durée de 5 mois mettant à profit immédiatement les compétences qu’ils ont acquises au profit de la population de Boké. Cette phase pratique sera clôturée par la présentation de rapports lors d’un atelier aux dirigeants et représentants d’entreprises, du gouvernement et de la société civile à Conakry en novembre 2021 », explique la Fondation Earthworm dans un communiqué.

    Selon le responsable monde du CSE, Robin Barr, en plus des normes d’enseignement, les participants seront équipés des compétences pratiques nécessaires à la mise en œuvre des normes. « La Guinée est à un stade critique où il y a une réelle opportunité, et la volonté de toutes les parties de travailler ensemble pour y arriver », a-t-il ajouté.

    Quant à Rosa Garcia Pineiro, présidente de la Fondation Alcoa, il a fait savoir que ce programme de formation va « permettre de répondre aux besoins uniques de la région de Boké en travaillant à créer une valeur durable pour la communauté. »

    Créé en 2008 et basé à Yaoundé au Cameroun, le Centre d’excellence sociale s’assigne comme objectif, la création d’ « un environnement propice à l’harmonie sociale et à la réalisation des droits de l’homme en dotant les entreprises, la société civile et les gouvernements de praticiens sociaux bien formés des régions où ils opèrent », indique la Fondation Earthworm.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE