Gouvernance sanitaire: des journalistes bénéficient d’un renforcement de capacités

0
280

Une vingtaine de journalistes guinéens de la presse  en ligne ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur la gestion des conflits et la participation citoyenne dans la gouvernance sanitaire. Cette formation a duré du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2018.

Ce projet, qui intervient dans le cadre des réformes de la gouvernance sanitaire, est une initiative de la structure Seach for Common Ground, appuyé par l’USAID.

Selon le coordinateur du projet, About Karno Ouattara,  « l’objectif de cette formation c’est  de renforcer les capacités des journalistes sur des principes de Common Ground dans les médias. C’est-à-dire, comment est-ce que le journaliste dans son écrit renforce ce dialogue en prenant en compte des différentes parties, en faisant comprendre à la population qu’il n’y a pas de problèmes sans solution.  Il permet à chacun de pouvoir librement s’exprimer quelles que soient ses croyances, quelles que soient ses idées que la personne puisse avoir cette opportunité ».

Poursuivant, il précise : « la participation a été active comme on l’avait souhaité. Je pense que je suis personnellement satisfait. On a eu beaucoup d’échanges d’expériences, de cas précis, de cas vécus par ces journalistes qui nous ont aidés à pouvoir illustrer ce qu’on était en train de dire. Mon souhait est qu’au sortir d’ici, qu’on comprenne cela sur les écrits, sur les réformes de la santé ».

Pour leur part, les  bénéficiaires de cette formation ont remercié les organisateurs de la formation et promettent d’en faire bon usage.