Grands Concours jeunes entrepreneurs: 25 jeunes de Boké tentent de décrocher une place pour la phase finale

juillet 15, 2019 12:26

La phase de présélection du grand Concours Jeune Entrepreneur dans la région de Boké s’est tenue ce 12 juillet 2019 dans la salle de conférence de la préfecture.  Ce sont 25 jeunes porteurs de projet qui ont présenté leurs initiatives devant un jury.

C’est le vice-maire de la commune urbaine de Boké qui a ouvert cette présélection.  Mr Aly Camus Camara a félicité les organisateurs et leur a promis le soutien de la mairie de Boké. « Cette initiative est une très bonne chose pour le Kakandé car elle permet à nos jeunes de cesser d’être alarmistes et de prendre leur responsabilité. Cette responsabilité, c’est se prendre en charge. Et cela passe par l’entreprenariat » a-t-il dit.

Durant 5 heures, les porteurs de projet ce sont succédés pour essayer de convaincre de la pertinence et du caractère innovant de leurs projets. Média, agrobusiness, E-commerce, environnement… les jeunes ont rivalisé d’imagination pour proposer des solutions concrètes aux problèmes auxquelles sont confrontés leur commutés.

Une candidate venant de Fria, par exemple, ambitionne de mettre auprès de la « bauxite rouge » exploité par les sociétés minières, une « bauxite verte » produite par l’agriculture. En gros, faire cohabiter la société Rusal Friguia avec son entreprise « mines agri ». Un jeune journaliste, lui, veut créer la première radio de Sangarédi pour juguler la violence dans cette localité. Une autre jeune dame propose de collecter les déchets de Boké pour en faire des briquettes combustibles.

A la fin des pitchs, organisateurs, membres du jury et candidats ont expliqué leur satisfaction. « Je suis satisfaite déjà. Même si je ne suis pas retenue pour la phase finale, je sais que ceux qui le seront auront un bon accompagnement pour réaliser leurs projets » nous a confié Mballia Bangoura initiatrice du projet Sago Naturelle.

Sur les 25 candiatats ayant compéti, seulement trois (3) rejoindront les 23 autres jeunes sélectionnés à Conakry et dans les autres régions administratives. A l’issue de la compétition, les 8 meilleres projet beneficieront d’un financement de 50 millions de Francs Guinées.

Le Grand Concours Jeunes Entrepreneurs est une initiative de la structure Vision Large dont l’objectif est de promouvoir l’excellence et de lutter contre l’immigration clandestine en offrant des perspectives aux jeunes.