Grève : à Kankan, élèves et étudiants abonnés absents dans les écoles et universités ce mercredi

octobre 3, 2018 1:54
0

L’école guinéenne a officiellement ouverte ses portes ce mercredi 03 octobre 2018. Toutefois à Kankan, les écoles et universités aussi bien du public que du privé sont restées quasiment fermées faute d’élèves.

Ce qui fait qu’en ce premier jour de l’ouverture des classes et malgré une présence du personnel enseignant dans les établissements scolaires du centre-ville, aucune activité pédagogique n’a véritablement commencé. C’est en tout cas le constat fait cette matinée du mercredi 03 octobre dans les lycées Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, 3 Avril, Morifindjan Dioubaté et Marien N’Gouaby entre autres.

Et pour cette première journée de l’ouverture des classes ratée à Kankan, le mot d’ordre de grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) n’y serait pour rien nous dit-on. Certains responsables d’école et enseignants mettent plutôt en avant, l’absence des élèves dans les écoles pour la reprise effective des cours.

Une autre situation qui aurait plombée la rentrée scolaire et universitaire cette année à Kankan, serait le non-paiement jusqu’à date, du salaire du mois de septembre des enseignants nous dit-on. En tout cas, selon nos informations, plusieurs enseignants dont la quasi-totalité de l’université Julius Nyerere, attendent encore le paiement de leur solde du mois de septembre dernier.