Grève des greffiers : les cinq meneurs suspendus

juin 13, 2018 9:19
0

Les cinq meneurs de la grève des greffiers déclenchée la semaine dernière ont été suspendus ce mercredi 13 juin par un arrêté du ministre de la Justice, a constaté sur place Guineenews.

Mamadou Dian Baldé, Tamba Ouendeno, Kaba I Traoré, Arafan Diané et Jean Bongono ont été suspendus pour «faute lourde». Expliquant cette suspension, le porte-parole du ministère de la Justice indique que les cinq greffiers ont fait «utilisation frauduleuse de l’identité de l’Association des greffiers de Guinée, trouble et atteinte au bon fonctionnement de l’administration (les cours et tribunaux) ».

En revanche, Me Salif Béavogui s’insurge contre la suspension des cinq greffiers. Il estime que la loi fondamentale et le décret portant création du statut particulier des greffiers  ( du 3 octobre 2016) ont été violés avec ces suspensions. «C’est inacceptable », réplique l’avocat, qui estime que cette mesure ne pourrait qu’enflammer le mouvement des greffiers.

Les tribunaux et cours du pays sont paralysés depuis la semaine dernière par un mouvement de grève des greffiers qui réclament l’application de leur statut particulier. Les grévistes contestent également la légitimité de Banjou Doumbouya à qui ils reprochent d’être à la tête d’une association devenue caduque depuis 2017.