Grève du SLECG : les cours perturbés dans plusieurs écoles  à Conakry

0
728

Les cours ont été perturbés ce mercredi 10 avril dans plusieurs écoles dans la capitale. Cette perturbation fait suite à l’appel du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) d’une grève générale illimitée qui demande la poursuite du recensement du personnel enseignant dans les universités et le retour à leurs postes initiaux des enseignants mutés pour fait de grève.

A l’école primaire, collège et lycée Kipé dans la commune de Ratoma, s’il n’y a pas eu d’incident, il faut par ailleurs préciser que les cours ont été fortement perturbés. «Je coupe la ma langue aujourd’hui. Vous n’entendrez rien parce que vous ne venez que ça brûle», a lâché le proviseur du lycée Kipé Amara Balato Kéita.

C’est le même constat au collège au collège1 et 2 Donka ainsi qu’à l’école primaire les Dabadins dans la commune de Dixinn. Toutes les salles sont vides, les élèves rentrent tranquillement à la maison pour faute d’enseignants.

Contrairement aux autres écoles, des incidents isolés ont été signalés au lycée Matam. A la rentrée de l’école, un camion des policiers un flanqué à l’angle. «Il y a eu des manifestations des élèves à Kaloum et au collège de Gbessia», apprend-on.