Grève: la FESABAG boycotte le mot d’ordre de l’USTG-CNTG, les banques ouvertes

juillet 4, 2018 11:31
0

Suite au mot d’ordre de grève lancé par l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, Fédération Syndicale Autonome des Banques et Micro-finances de Guinée (FESABAG) se désolidarise de sa centrale l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée).  Conséquence, les banques fermées depuis 8 heures, rouvrent à partir de 12 heures. C’est le Secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow, qui a annoncé cette décision ce mercredi 4 juillet à la faveur d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la Bourse du Travail à Kaloum.

Devant ses camarades, Abdoulaye Sow a rappelé que la FESABAG a participé à toutes les grèves en Guinée sans avoir gain de cause. «Parfois, nous avons fermé nos banques et au finish, ce sont les autres qui bénéficient», a-t-il déploré. C’est pourquoi, a estimé M. Sow, qu’il ne sert à rien d’accompagner une grève dont on ne bénéficie pas des retombées syndicales.

Plus loin, Abdoulaye Sow pense que tous les secteurs financiers doivent former une centrale syndicale au lieu de s’agripper à des centrales qui sont en général des fonctionnaires qui n’ont pas les mêmes préoccupations que la FESABAG.