Guangzhou organise l’entraide avec l’étranger dans la lutte contre l’épidémie

0
200

Hong Qiuting, journaliste du Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Sam mesure 1m80 et porte un gilet rouge pour les bénévoles pour les affaires étrangères. Malgré le soleil brûlant, il visite des Africains dans sa communauté. “Zhanjiang est mon deuxième pays natal. J’ai ma famille et mes amis ici.” Sam, d’origine nigériane, travaille dans le commerce depuis une dizaine d’années à la ville de Zhanjiang de la province du Guangdong. Sa femme vient de Zhanjiang aussi.

Sam veut apporter sa contribution à la lutte contre l’épidémie. Il a dit : “Je me sens chez moi à Zhanjiang depuis longtemps et je veux aider plus de gens.”

À la mi-mars, le bureau des affaires étrangères de la ville de Zhanjiang a publié l’annonce de recrutement des bénévoles pour les affaires étrangères. Sam a immédiatement demandé à sa femme de remplir le formulaire de candidature et a postulé avec sa femme. Ayant réussi les entretiens d’embauche, il a commencé à suivre les formations de bénévole en ligne et offline avec sa femme, afin d’apprendre les connaissances nécessaires à la lutte contre l’épidémie et les politiques de prévention et de contrôle de l’épidémie.

“Je peux leur apporter la confiance et montrer la bonne volonté.” Sam maîtrise le nigérian et l’anglais, et peut donc communiquer efficacement avec les habitants d’origine africaine dans la communauté.

Les premiers 46 bénévoles pour les affaires étrangères à Zhanjiang couvrent 5 langues : l’anglais, le japonais, le coréen, le français et l’espagnol. Le bureau des affaires étrangères de Zhanjiang envisage d’envoyer 15 bénévoles supplémentaires en première ligne dans les communautés pour suivre l’état des étrangers à l’issue de l’observation médicale en quarantaine et leur apporter l’aide dans la vie quotidienne, de manière à suivre en temps opportun le développement de l’épidémie et les mesures de prévention et de contrôle.

Zhanjiang a non seulement mobilisé les bénévoles pour les affaires étrangères dans la lutte contre l’épidémie à Zhanjiang, mais a également partagé l’expérience avec la ville de Brovary en Ukraine pour lutter ensemble contre l’épidémie.

Brovary s’est jumelé avec la ville de Zhanjiang du Guangdong. Des cas suspects du COVID-19 sont apparus à Brovary, mais la ville manquait d’expérience et de méthode pour y faire face. Le maire Igor Sapozhko a envoyé un message à Zhanjiang pour lui demander l’aide. Dès la réception du message, le bureau des affaires étrangères de Zhanjiang a contacté l’Hôpital attaché à l’Université médicale de Guangdong. Les experts ont été rapidement mobilisés pour organiser les visioconférences avec Brovary et partager l’expérience en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie et de traitement clinique et ont répondu aux questions.

Ce qu’a fait Zhanjiang n’est qu’un exemple de l’entraide organisée par la province du Guangdong avec ses villes et provinces étrangères jumelées.

Esparza au Costa Rica s’est jumelé avec la ville de Zhuhai. En février cette année, Gu Gen, Chinois d’outre-mer dans la quatre vingtaine, et Gu Zhihong, président de l’Association des Chinois de Zhuhai au Costa Rica ont encouragé les Chinois au Costa Rica à faire des contributions financières. Grâce aux efforts conjoints, ils ont trouvé les fournisseurs pour 126 000 masques et d’autres matériels le 4 février.

Cependant, à cause de l’épidémie, de nombreux vols internationaux vers la Chine continentale ont été suspendus. Gu Gen a contacté plusieurs fois les employés du bureau des affaires étrangères de Zhuhai afin de trouver la solution pour recevoir les matériels et les acheminer vers Zhuhai. À 6 heures 30 dans la matinée du 10 février, ils ont finalement confirmé que des matériels seraient envoyés du Costa Rica et qu’ils feraient une escale au Mexique avant d’être envoyés à Hongkong.

Le 19 février, grâce au soutien des nombreuses sociétés du groupe Zhuhai Duty Free, comme la société Hongkong Hengchao, Zhuhai Tongyu Logistics Co.,Ltd. et CKS Container Terminal (ZhuHai DouMen) Co., Ltd., les matériels envoyés par des Chinois d’outre-mer au Costa Rica sont finalement arrivés à Zhuhai.

Jusqu’à la mi-avril, la province du Guangdong a envoyé des messages de sympathie à 140 villes jumelées (y compris les villes amies d’échanges) et a fait dons de fournitures anti-épidémiques à 90 villes jumelées (y compris les villes amies d’échanges). Jusqu’à aujourd’hui, 17 villes du Guangdong ont déjà donné ou envisagent de donner 7,3 millions de masques, 6 340 appareils de prise de température frontale, 25 000 kits de test d’acide nucléique, 21 880 combinaisons de protection et 111 800 paires de gants médicaux à 65 villes jumelées (y compris les villes amies d’échanges) de 48 pays.