Guéckédou : le prix du pain passe désormais de 2000 à 2500FG

0
609

Une baguette de pain qui était jusque là vendue à 2000 passe désormais à 2500 FG. Interrogé sur cette hausse du prix du pain, le président de l’association des boulangers de Guéckédou, Issiagha Cisse invoque l’augmentation du prix de la farine occasionnée par celui du carburant pour justifier leur décision. Selon lui, avant, les boulangers achetaient le sac de farine à 245 000 FG, mais à l’heure actuelle, le prix varie entre 265 000 FG et 275 000 FG.

« Dans chaque sac, nous avons 200 pains et nous donnons aux vendeurs un pain à 1700 FG qu’ils revendaient jusque-là à 2000 FG. C’est dans ce montant que nous payons la location du four, les travailleurs et le carburant pour la livraison du pain chaque matin aux revendeurs. C’est ce qui nous a amené à augmenter le prix à 2500 FG », a-t-il indiqué.

Toutefois cette décision n’a pas tardé à susciter des réactions chez la plupart des revendeurs qui qualifient cette décision d’unilatérale. Selon Ousmane Sow, revendeur de pain, «les boulangers ne les ont pas associés à la prise de cette décision ».

«Pour chaque pain vendu, nous gagnons seulement 300 FG et chaque fois que le pain passe la nuit avec nous, les boulangers ne prennent pas en charge. C’est pourquoi, en guise de contestation, nous n’accepterons pas de prendre du pain dans leurs mains jusqu’à ce qu’ils prennent en compte nos préoccupations. Aujourd’hui, le pain se raréfie chez les vendeurs », a-t-il dénoncé.

Il est important de rappeler que le pain fait est un des aliments de base très prisé par la population de Guéckédou et de la plupart des autres grandes agglomérations de la Guinée.