GUILAB signe un partenariat avec Facebook et confirme son leadership au sein de l’écosystème numérique en Guinée.

0
549

GUILAB – La Guinéenne de Large Bande, 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée, annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec FACEBOOK pour l’installation d’un serveur CDN (Content Distribution Network).

 Ce partenariat va permettre aux Opérateurs de Télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet guinéens de réduire le temps de chargements des contenus FACEBOOK de 80ms à moins de 10ms. En effet, les serveurs installés dans les locaux de GUILAB hébergeront certains contenus en cache localement, ce qui réduira la latence. En rapprochant le contenu de l’utilisateur, les coûts de bande passante internationale sont réduits, la vitesse de chargement est accélérée et l’expérience de l’utilisateur final nettement améliorée.

Selon M. Mohamed DIALLO, Directeur Général historique de GUILAB tout récemment nommé Chef de Cabinet du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique de la Guinée, «GUILAB joue aujourd’hui pleinement son rôle de levier de développement du secteur des Télécoms en Guinée, pour le bien-être de la population. La croissance de l’usage de l’Internet étant exponentielle, il est crucial d’avoir une vision de l’évolution de nos infrastructures stratégiques sur le long terme et faire preuve d’innovation. Aujourd’hui, la majorité du trafic internetmondial est d’ailleurs servie par les CDN. »

Ce rapprochement fait suite aux partenariats signés avec d’autres acteurs clés de classe mondiale tels que GOOGLE et AKAMAI et s’inscrit dans la stratégie d’innovation et de promotion de l’hébergement du contenu local promue par GUILAB depuis plusieurs années.

À PROPOS DE GUILAB

La Guinéenne de Large Bande est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée.

Chargée de gérer la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin en fibre optique Africa Coast to Europe (ACE), GUILAB a permis à la Guinée d’avoir, en 2013, pour la première fois accès à un réseau international en très haut débit.

Passerelle incontournable des communications internationales de la Guinée, la mission de GUILAB est de mettre à la disposition des opérateurs de Télécommunications les infrastructures et les services nécessaires afin d’assurer à l’ensemble des utilisateurs une connectivité de qualité et au meilleur prix.

 

Les performances réalisées depuis 2013 illustrent l’impact de GUILAB sur le développement des TIC en Guinée : l’usage des capacités internationales a été multiplié par plus de 300, dépassant les 30 Gbps, et le coût mensuel du Mbps a été ramené de 4.000 US Dollars à moins de 5 US Dollars.

GUILAB offre aujourd’hui une gamme de services diversifiés aux opérateurs et a par ailleurs été la première structure tous secteurs confondus à obtenir la certification ISO 9001:2015 en République de Guinée.

Ces résultats ont été atteints grâce à l’engagement sans faille du Conseil d’Administration et de l’équipe GUILAB dont l’expertise est reconnue.

GUILAB est aujourd’hui une référence nationale et même régionale, citée en exemple par la Banque Mondiale pour la gouvernance mise en place permettant d’assurer la performance opérationnelle et de pérenniser les infrastructures sur le long terme.

 Contact: communication@guilab.com.gn I +224 622 815 383