Guinée : Amnesty international plaide pour la libération de Foniké Menguè

0
779
Foninké Mangué, Alsény

La mobilisation pour la cause de Foniké Mengué qui dans sa détention depuis fin septembre qui a entamé une grève de faim il y a 5 jours prend une autre dimension. Cette dimension mondiale en faveur de la libération l’activiste de la société civile, responsable de la mobilisation au front national pour la défense de la constitution (FNDC) se traduit par l’appel lancé par Amnesty international.

L’ONG international de défense des droits de l’homme a lancé à cet effet une campagne intitulée « Guinée. Demandez aux autorités de libérer Oumar Sylla ».
https://www.amnesty.org/fr/get-involved/take-action/guinee-liberez-oumar-sylla/

Dans sa publication, Amnesty International rappelle que Foniké Mengué « a été arbitrairement arrêté le 29 septembre ». Et qu’il Il « est faussement accusé de « participation à un attroupement susceptible de troubler l’ordre public » et actuellement détenu à la prison de Conakry ». Precisant que  « les policiers ont refusé de le laisser contacter ses avocats pendant sa détention au siège de la Direction centrale de la police judiciaire. »

Décrivant par la suite les conditions brutales de son de l’arrestation du « prisonnier d’opinion », Amnesty international fait un appel en ces termes:
« Joignez-vous à nos membres et sympathisant·e·s pour demander la libération immédiate et sans condition d’Oumar Sylla », écrit l’ONG. Avec la consigne suivante: « Écrivez un courriel aux autorités guinéennes pour exiger le respect de la liberté d’expression. »

Un appel qui va sans nul doute accentuer la mobilisation en faveur de Foniké Mengué et plus généralement, profiter aux autres prisonniers politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.