Guinée : Bientôt une loi sur la politique du livre

avril 9, 2018 11:24
0

Le « Lundi de l’Harmattan » du 9 avril a été l’occasion pour le commissariat général de Conakry capitale mondiale du livre, Sansy Kaba de présenter l’avant-projet de la loi sur l’industrie du livre en Guinée. La remise dudit projet au représentant du ministère des sports, de la culture et du patrimoine a eu lieu à Conakry. Tel est le constat fait par Guinéenews© sur place.

Le label « capitale mondiale du livre » laissera des traces en Guinée et parmi elles, l’histoire retiendra la loi sur la politique du livre. Une volonté manifeste de doter la culture guinéenne, d’un ensemble  de règles juridiques qui vont définir et réguler toute la chaine du livre.

A ce titre, Thierno Souleymane Barry consultant du projet, a indiqué qu’il est plus que nécessaire pour la Guinée vu son potentiel littéraire, d’être partisan des normes internationales. « Il est important de ratifier les accords de Florence et de protocole de Naïrobi pour aider et édifier notre industrie du livre », expliquera-t-il.

Pour Sansy Kaba Diakité, un premier pas a été franchi pour l’accès du guinéen aux livres. Il reste au ministère de tutelle et à l’Assemblée nationale de concrétiser ce rêve afin que le livre soit au cœur du quotidien guinéen.

De son côté, Hamza Kaba, directeur national adjoint de la lecture publique a exprimé toute sa satisfaction des efforts fournis par les acteurs du livre. Ensuite, il a affirmé toute la détermination de son ministère à mettre tout en œuvre pour que cette loi se retrouve dans de brefs délais à l’assemblée nationale.

Pour clore la cérémonie, le menu des 72 heures du livre qui débutera le 22 avril prochain, a été présenté au public.