Guinée : Cellou farouchement « opposé » à un 3ème mandat pour Alpha Condé

mars 27, 2019 1:30

Face au prolongement du débat politique sur un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé doublé de la naissance ces derniers temps de mouvement de soutient dans le cadre, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne passe pas à côté de cette actualité. Pour Cellou Dalein Diallo, il n’est pas question d’accorder un autre mandat à plus forte raison un referendum au chef de l’Etat guinéen. Il l’a fait savoir le week-end dernier à Labé lors d’un entretien avec la rédaction locale de Guinéenews©.

« En tant que leader du parti, l’UFDG est contre un troisième mandat. Monsieur Alpha Condé a prêté serment sur une constituion qui stipule que nulle ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Il a été élus sur la base de cette constitution, il a prêté deux fois serment sur cette constitution ; il ne peut pas avoir le doit d’exercer plus de deux mandats. Il faut que lui-même ait à cœur de respecter cette constitution. Mais je sais que les Guinéens sont attachés au respect de ces dispositions. Si monsieur Alpha Condé tente de s’octroyer un troisième mandat, les Guinéens ne le lui permettront pas », a déclaré Cellou Dalein Diallo le chef de file de l’opposition guinéenne.

Il faut rappeler que récemment, des jeunes de la mouvance présidentielle, lors d’une rencontre tenue au Palais du peuple de Conakry, ont exprimé leur désaccord face à la sollicitation de leur soutient à un troisième  mandat pour le chef de l’Etat.