Guinée-Covid-19 : Alpha Condé desserre l’étau autour des maquis, motels et transport en commun

0
708
Alpha Condé, Djèné Kaba, Première dame, meeting
Alpha Condé, Djèné Kaba, Première dame, meeting

Un communiqué de la Présidence de la République portant allègement des mesures de barrières sanitaires vient d’être lu à la télévision nationale. Cet allègement concerne les secteurs des Transports, du Tourisme, des Sports et de la Culture.

Une démarche motivée, selon ledit communiqué,  par la revue de la situation épidémiologique dont les résultats ont été jugés encourageants, la baisse du taux national de positivité, la réduction du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement épidémiologique, le faible taux de létalité et sous réserve de l’évolution de la maladie à Coronavirus.

Ainsi, ces mesures de barrières sanitaires suivantes ont été allégées comme suit :

Pour les moyens de transport (véhicules, minibus, motos, taxis, pirogues et bateaux) port obligatoire des masques par tous les passagers, les conducteurs et apprentis chauffeurs ; rétablissement du nombre de passagers autorisés et des tarifs par personne en vigueur avant le 26 mars 2020.

Pour la réouverture des bars, restaurants et motels : port obligatoire des masques par le personnel de service, respect des mesures de distanciation physique.

Pour la reprise des activités socioculturelles, port obligatoire des masques par tous les spectateurs et les organisateurs, lavage systématique des mains à l’entrée, respect des mesures de distanciation physique par les spectateurs et les organisateurs.

Pour la reprise des activités sportives : port obligatoire des masques par tous les spectateurs et les organisateurs, respect des mesures de distanciation physique par les spectateurs et les organisateurs, organisation des dépistages avant chaque compétition.

Le couvre-feu reste en vigueur de 00 heure à 4 heures du matin dans la zone du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka).

Enfin, le communiqué engage les ministères en charge de la Santé, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile, des Transports, de l’Hôtellerie et du Tourisme, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports ainsi que les organisations patronales et syndicales et autres associations affiliées, chacun en ce qui le concerne, à veiller à l’application rigoureuse des présentes directives à compter de ce mardi 22 septembre.