Guinée: de quel bord se réclame Me Abdoul Kabèlè, le nouveau leader du RGD ?

octobre 17, 2018 3:23
0

Juste après son annonce sur l’échiquier politique ce mercredi 17 octobre, Me Abdoul Kabèlè Camara, désormais président du parti RGD (Rassemblement Guinéen pour le Développement), a été interpellé sur son positionnement dans la vie politique guinéenne.  Sur la question, l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a déclaré ceci : «il ne s’agit pas de savoir quelle est la position de tel parti par rapport à l’autre. Il s’agit de regarder la Guinée en face. De quoi elle souffre, quels sont les besoins des Guinéens».

Avant de préciser qu’il ne se positionne ni par rapport  à l’un ni par rapport à l’autre. «Notre préoccupation, c’est la Guinée.» Me Abdoul Kabèlè Camara a également affirmé qu’il assume sa part de responsabilité durant le temps que qu’il a fait dans le gouvernement du Pr. Alpha Condé.

D’ailleurs, M. Camara  rappelé que lors de sa passation de service, qu’il a vivement remercié tout le monde en commençant par le feu général Lansana Conté et le président République Alpha Condé.  «J’ai remercié le président de la République de m’avoir libérer des charges gouvernementales en m’invitant d’explorer d’autres chemins. C’est cette voie que je suis en train de suivre aujourd’hui avec le RGD qui m’a sollicité. Le parti RGD n’est pas un parti qui va utiliser le communautariste, aucune communauté ne peut gagner sur une autre en Guinée… C’est ceux qui sont affaiblis politiquement qui utilisent la communauté. Ce n’est pas parce que j’ai quitté le gouvernement que je rentre en politique. J’ai commencé la politique depuis 1990.  Tout le problème de la Guinée repose sur le non-respect de la loi. Si la loi était respectée, la crise à la Cour Constitutionnelle n’avait pas sa raison d’être, les accords politiques n’auront pas leur place en Guinée….»