Guinée : début du curage des conduites souterraines de l’aéroport

0
748

A Conakry, les caniveaux sont pleins d’ordures et de sable. C’est pourquoi, quand il pleut, généralement, les eaux se retrouvent sur la chaussée. Mais le phénomène le plus marquant, c’est ce qui se passe sous l’échangeur de l’aéroport. Des embouteillages monstres se forment  aux alentours de l’aéroport, parce que sous l’échangeur, s’est formée une grande marre.

C’est cette situation que le ministère des Travaux publics veut éviter aux Guinéens, notamment ceux qui sont à Conakry. C’est pourquoi, le samedi 20 avril, il a lancé les travaux de curage des conduites souterraines et des caniveaux de l’aéroport.

« C’est hier que le ministère des Travaux publics nous a sollicités afin qu’en prélude de la saison hivernale qui commence, on arrive à nettoyer les ouvrages des cinq communes de la capitale. C’est dans ce sens que ce matin, nous avons commencé par l’aéroport. Quand il n’y a pas d’entretiens routiers au niveau de ce pont, on va assister à une marre d’eau comme par le passé, parce que les conduites d’eau étaient obstruées. Donc les caniveaux sous chaussée sont  obstrués par les ordures, le sable », a expliqué Abdoulaye Touré des Poubelles de Conakry.

Ce travail va durer au moins deux mois pour permettre d’évacuer les eaux de pluie à travers les caniveaux vers la mer.

Dans la même logique, le Directeur national de l’Entretien routier, Sâa Yolandé Camara, a indiqué à notre rédaction que ce travail s’inscrit dans la lettre de mission adressée au ministre Moustapha Naïté.

« Le travail a débuté aujourd’hui, pour que, d’ici la saison pluvieuse, cette situation soit maîtrisée afin que la population guinéenne puisse se déplacer en toute sécurité dans un minimum de confort, parce qu’il est inscrit dans la lettre de mission de monsieur le ministre de tout faire pour que la mobilité de la population soit assurée », a-t-il affirmé.

Yolandé Camara ajoute que le contrat est signé avec les Poubelles de Conakry et que la mobilisation des ressources financières est déjà faite.