Guinée : Décès de Marcel Martin, ambassadeur à la retraite (communiqué)

août 22, 2018 6:03
0

Les familles MARTIN, DREYFUS dit CONDE, LOEMBE, ZADI, KEITA, BAH, CISSE, DIAGNE, TOURE, DIAKITE, SANGARE, DIABATE, DIALLO, CAMARA, BERTHE, SULTAN, FABERT, HYJAZI, BANGOURA ont la grande tristesse de faire part de la disparition de Son Excellence Marcel MARTIN, ambassadeur à la retraite, survenue le 15 Août 2018, à l’âge de 86 ans. 

Marcel MARTIN est né le 6 Décembre 1931 à Kankan (Guinée) et est le 5è d’une fratrie de 7 enfants. Après avoir obtenu son bac au lycée Henri IV à Paris en 1950, il devient élève-fonctionnaire àl’ENFOM (Ecole Nationale de la France d’Outre-Mer) qui forme à l’époque les cadres de l’administration coloniale. Il sortira parmi les majors de sa promotion.

Déterminé à servir son pays, il rentre en Guinée en 1958 où il devient magistrat, procureur de la République, puis Président de la Cour d’Appel de Guinée. Il sera nommé au poste d’ambassadeur de la république de Guinée en Côte d’Ivoire de 1982 à 1984, puis ambassadeur plénipotentiaire en France, Espagne, Portugal et Royaume-Uni de 1989 à 1992. Il effectuera sa retraite en France auprès de ses 3 enfants et 7 petits-enfants.

Il a été marié à Rosine Emilie Dreyfus, qui fut entre autres, secrétaire générale de la Compagnie de Bauxite de Guinée.

Que la Terre lui soit légère !