Guinée : Des manifs contre le délestage électrique se poursuivent à Nongo-Lambanyi

avril 19, 2018 11:16
0

Jusqu’à 20 heures, les manifestations contre le délestage électrique se sont poursuivies ce jeudi nuit 19 avril sur l’axe Nongo Lambayi, a-t-on constaté sur place.

En effet, des jeunes surexcités ont érigé des barricades au niveau du terrain de football de Lambayi. Pour disperser la foule, les forces de maintien d’ordre ont procédé à des tirs de gaz lacrymogène. « Il n’y a plus de passage, tout le monde est obligé de rentrer dans les quartiers », s’est plaint un chauffeur de transport en commun.

De Lambayi à Enco 5, la circulation est quasiment bloquée. « Ne partez pas, sinon ils vont vous retirer votre engin », nous a conseillés un jeune motard. « Depuis 19 heures, nous sommes dans les quartiers de Lambayi, nous avons tourné à rond, partout où nous passons pour prendre la route principale, nous nous heurtons aux jeunes manifestants », nous a confiés une dame qui porte son bébé dans son dos. « Le matin, j’ai remarqué les traces des pneus brûlés. Si je savais que les manifestations allaient reprendre la nuit, je n’allais pas prendre le risque de continuer en ville », a regretté sa camarade.

De Enco 5 à Sangoyah-Pharmacie, la circulation est normale tout comme de Cosa à Sonfonyah. De Lambayi à Yattayah, la circulation routière est complètement desserte.

Il faut par ailleurs rappeler qu’hier nuit, les jeunes du quartier Yattayah aussi manifestaient pour le retour de la lumière dans les foyers. Ils ont repris leur protestation contre le délestage électrique  ce matin. Il a fallu peu le domicile du ministre de l’Hydraulique et de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla, n’a pas payé le frais de la colère de jeunes.