Guinée : élaboration d’une politique nationale de lutte contre la drogue

0
609

En présence de la Bissau-guinéenne Ludimila Barai Mikulec, les membres de la coordination inter-agences de lutte contre la drogue ont procédé mercredi – à Conakry –  à l’élaboration d’une politique nationale de lutte contre la drogue. Plan directeur national de contrôle des drogues en Guinée, ce document vient après le Code des drogues qui est en attente d’être adopté par l’Assemblée nationale.

«  Rien ne peut aller sans une politique avérée. S’il n’ y a pas de politique cohérente à lechelle nationale, la lutte ne pourra pas avancer », estime Dr Aguibou Tall, coordinateur national du Comité inter-ministériels (environ une vingtaine de ministères) de lutte contre la drogue et point focal de la CEDEAO en matière de lutte contre la drogue.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette réunion, le ministre de la Justice Mamadou Lamine Fofana a indiqué que la rencontre permettrait  de renforcer les capacités des membres du Comité inter-ministériels. « J’exhorte tous les points focaux des ministères et des organisations de la société civile concernés et impliqués dans ce noble combat à plus d’objectivité et de réalisme tout au long de vos travaux, en privilégiant l’intérêt supérieur de la Guinée », a-t-il lancé à l’endroit des participants.

Il leur a indiqué que le plan directeur national de lutte anti-drogue de la Guinée doit reposer essentiellement sur les recommandations de l’Organisation des Nations Unies relatives à la stratégie mondiale en matière de lutte contre la drogue et les instruments juridiques y afférents.