Guinée : enfin, un tournoi de relance du football féminin voit jour

janvier 16, 2019 10:52

Le  tournoi de relance du football féminin a débuté   ce mercredi, 16 janvier au Centre  sportif de Yorokoguiya. Du 16 au 25 janvier, dix  équipes  venues de Conakry et de l’intérieur du pays vont s’affronter. Au terme du tournoi, un club champion sera sacré à ladite épreuve. Initié par la commission chargée au développement du football féminin sous les auspices de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) qui entend redorer le blason en la matière en Guinée.

Dans son discours de bienvenue, la présidente de la commission du foot féminin, Hadja Oumou Sy, a exprimé sa gratitude à la Feguifoot notamment son président Mamadou Antonio Souaré pour son soutien afin que cette relance soit aujourd’hui une réalité.

Depuis 2016, beaucoup d’eaux ont coulé sur le pont sans aucune animation sportive, affirme-t-elle. Poursuivant, Mme Sy dira que cette relance est un signal fort pour la conquête du continent.

Pour sa part, le secrétaire général de la Feguifoot, le colonel Akoi Maurice Koivogui  a, au nom du président Antonio Souaré, félicité les organisateurs pour cette relance. Car, poursuit-il, ce tournoi est l’opportunité de dénicher les talents devant constituer la sélection nationale de football féminin guinéen.

En match d’ouverture, le Club Industriel de Kamsar (CIK) s’est logiquement imposé face à FC N’BO 7-1. La seconde affiche opposant le Horoya au FC Bolonta a tourné à l’avantage des rouge et blanc sur la marque de 8-0.

A l’issue de cette première journée, Marie Camara du CIK et Bountou Sylla du Horoya ont chacune à leurs actifs quatre (4) buts.

Faut-il rappeler que la Guinée n’a jamais connu un tournoi de football féminin.