Guinée : face à la crise qui prévaut, les leaders religieux chrétiens invitent à 3 jours de jeûnes et de prières

0
933

Le climat politique guinéen reste essentiellement caractérisé par des violences et autres exactions enregistrées tant à Conakry que dans certaines villes de l’intérieur du pays. Une situation qui préoccupe les leaders religieux chrétiens. Ils l’expriment dans un communiqué qu’ils ont produit à cet effet.

« Nous, leaders religieux chrétiens, constatons avec une vive préoccupation les crises sociopolitiques récurrentes qui troublent et endeuillent fort malheureusement l’ensemble du peuple de Guinée. C’est pourquoi nous interpellons toutes et tous et de tous bords, au Nom de Dieu Tout-Puissant, le Créateur par Essence, par Excellence et le Propriétaire de toute vie, de toute chose, à la Repentance et à l’Imploration de la Miséricorde de Dieu, suite aux multiples révélations de Dieu par ses filles et fils Chrétiens de la Guinée », mentionnent-ils dans ledit document.

« Considérant la situation sociopolitique que traverse notre pays aujourd’hui, situation émaillée de tueries, de pillages, d’agressions violentes, de ruptures de dialogues, d’injustice, d’impunité, d’incivisme, du non-respect des textes, nous invitons les Guinéennes et Guinéens à 3 jours de jeûnes et de prières intenses pour non seulement se repentir pour nos péchés en pensée, en parole, par action et même par omission, et aussi implorer la Bonté, la Grâce, l’Amour, le pardon et la présence effective de Dieu sur la Guinée et sur les Guinéens en vue de la paix, la quiétude et la stabilité dans notre pays », lancent ces religieux.

Selon le communiqué, l’observation de ces trois jours de jeûnes et de prières s’étendra sur les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020, avec comme lieux indiqués pour les rassemblements à Conakry, à la Paroisse Saint Cyprien de Dixinn le mercredi, à la Cathédrale Toussaint de Conakry le jeudi et aux jardins de l’Archevêché de Conakry le vendredi.

« Les églises à l’intérieur s’organiseront de manière appropriée pour donner un cachet particulier à cette démarche de foi à la Gloire du Dieu Très-Haut et pour la paix dans notre cher pays la Guinée. Pour nous permettre de bien observer ces 3 jours de jeûnes et de prières dans une solennité religieuse, nous sollicitons humblement de toutes et de tous une trêve du 18 au 25 janvier 2020, en suspendant toutes manifestations pour invoquer Dieu à se pencher sur la situation de la Guinée. Nous demandons la compréhension et la collaboration de toutes et de tous », émettent les leaders religieux chrétiens.