Guinée : Face à la situation sociopolique tendue, les appels du barreau

0
113

Dans une déclaration rendue public ce samedi, le barreau de Guinée exprime sa préoccupation face « au déclenchement infernal et inacceptable dans un pays dont les équilibres politiques et communautaires, fragiles et précaires, ont plutôt besoin d’être préservés et être mis à l’abri de toutes velléités. »

Préoccupés, les avocats rappellent  leur attachement  à l’état de droit, au respect des libertés fondamentales et aux exigences de justice.
Ils ont alors appelé les pouvoirs publics à veiller à ce qu’aucune action de maintien de l’ordre ne vienne à se transformer en des actions  » violence légale « … Aux acteurs politiques de quelque bord que ce soit, le barreau lance l’appel à la retenue et les invite de façon insistante au dialogue et à l’expression de leurs opinions de façon légale et non violente.
Regrettant les blessures et les morts de  » personnes innocentes  » lors des manifestations politiques et publiques,  le barreau a appelé à l’ouverture immédiate d’enquêtes et d’informations judiciaires en vue de situer les responsabilités…