Guinée : Infantino, patron de la FIFA et Amad, président de la CAF face à la presse

janvier 7, 2019 12:22
Les présidents Gianni Infantino et Ahmad Ahmad respectivement de la FIFA (fédération internationale de football amateur) et de la CAF (confédération africaine de football) ont bouclé leur visite amicale en Guinée par un entretien avec la presse nationale, a constaté Guinéenews© sur place. Le siège de l’instance dirigeante du football guinéen a servi de cadre à ce point de presse.
Plusieurs sujets ont été abordés par les conférenciers dont la problématique du football féminin, l’attribution de la CAN 2023.
Le président Gianni Infantino s’est dit « fier de cette visite ». Le patron de la FIFA  a  par ailleurs félicité les autorités de leur engagement à faire progresser le sport en Guinée. Il a tout de même précisé que « la Guinée doit travailler dur  pour retrouver sa place d’antan ».
Le Malgache Ahmad de la CAF, s’est réjoui de l’acceptation du décalage de l’organisation de la CAN en Guinée pour 2025. « Je suis fier que le président (Alpha Condé, ndlr) ait accepté le decalage de la CAN pour 2025 », a-t-il affirmé.
« Nous avons toujours clamer haut et fort que le football africain ne peut se développer sans une collaboration étroite avec nos chefs d’Etats. Et deux des chefs d’Etat aujourd’hui, ont déclaré qu’ils acceptent ce glissement de calendrier. Le président Paul Biya lors de son discours à la nation, il a déjà manifesté par écrit à la CAF. Mais, il a déclaré publiquement lors de son discours à la nation qu’il accepte d’héberger la CAN 2021 au Cameroun. Et aujourd’hui, je suis très ravi d’entendre que le président Alpha Condé ait accepté d’abriter la CAN 2025. Le reste on va discuter avec le président de la Côte d’Ivoire », a poursuivi Amad.
Parlant de la  problématique liée  à la promotion du football féminin, la secrétaire générale de la FIFA, Mme Samoura Fatma Diop a passé en revue les avancées de son institution pour matérialiser cette priorité en Afrique. Elle a enfin réitéré l’apport pour le développement du football féminin.