Guinée : la Bad et le Pnud mobilisent 15 millions usd pour renforcer l’entreprenariat des jeunes

718

La ministre du Plan et du Développement économique, Mme. Kanny Diallo, le Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, ont procédé vendredi 15 janvier 2021, à la signature d’un accord tripartite de financement et d’exécution dans le cadre du projet d’assistance technique à l’emploi des jeunes, financé par la BAD dans le cadre de l’Initiative pour l’entreprenariat et l’innovation des jeunes, a-t-on appris.

Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et Emploi jeunes, de celui de l’Economie et des Finance ainsi que de plusieurs hauts cadres de l’administration publique.

Ce sont trois documents d’accords de don qui ont fait l’objet de signature qui sont : un accord de don de près de 12.8 millions de dollars pour le financement du Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises ; un deuxième accord de don de près de 1.5 millions de dollars pour le financement de l’assistance technique à l’emploi des jeunes et troisième accord de don de 500 000 dollars au titre du Fonds fiduciaire, multi donateurs pour l’entreprenariat et l’innovation des jeunes.

L’objectif du Projet d’assistance technique à l’emploi des jeunes vise à contribuer à la création pour une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat en Guinée.

Les actions qui seront conduites dans le cadre des présents Accords tripartites permettront notamment d’assurer la centralité des questions d’Emploi et plus spécifiquement d’Emploi des Jeunes au sein du futur PNDES 2021-2025 conformément aux orientations des autorités guinéennes et à la vision Guinée 2040 pour l’inclusivité, la croissance partagée et l’émergence du pays.

 Prenant la parole, le Représentant Pays de la BAD a mis l’accent sur le contexte mondial marqué par le COVID-19 qui a affecté tous les pays du monde avec des impacts au niveau économique et social (…).

« La Banque Africaine de Développement, votre Banque a toujours été auprès du Gouvernement pour faire face à la pandémie et le reste pour éradiquer durablement le COVID-19 en Guinée comme nous l’avions fait pendant Ebola en 2014, 2015, 2016. En effet, nous avons ajusté notre programme de prêts en 2020 pour apporter un appui à deux niveaux au Gouvernement. 15 millions de dollars pour contribuer à la réponse aux besoins les plus urgents dans les domaines sanitaire, social et agricole. 34 millions de dollars pour contribuer à l’effort de relance économique à travers l’appui budgétaire d’urgence. Je salue le tandem fort entre le ministère du Plan et Développement économique et la BAD dont vous êtes le Gouverneur et qui constitue un bel exemple de la bonne coordination entre les bailleurs pour amplifier la contribution pour le développement de la Guinée », a expliqué le Représentant de la BAB, Léandre Bassolé.

Pour sa part, la ministre du Plan et du Développement Economique a indiqué que ‘’le projet d’assistance technique à l’emploi des jeunes vient soutenir les efforts du gouvernement dans sa réponse aux besoins des jeunes pour leur insertion sur le marché du travail à travers trois composantes : le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, l’amélioration de l’employabilité et la gestion des projets. Le second projet qui vise à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières et la promotion du secteur privé national, se décline en trois composantes essentielles : l’appui à la mobilisation des ressources internes, l’appui à la formalisation des entreprises et la gestion des projets.’’

 Et de poursuivre : « ces deux projets inscrits dans le PNDES (2016-2020) seront intégrés dans le nouveau PNDES (2021-2025) pour refléter les priorités que représentent, pour les autorités, les questions relatives à l’emploi des jeunes et la mobilisation des ressources internes. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier, au nom du Gouvernement, la BAD et son Président, le PNUD ainsi que tous les partenaires au développement, pour les appuis constants qu’ils ne cessent d’apporter à la Guinée.

Facebook Comments