Guinée : la BCI-Guinée apporte plus 500 millions GNF au fonds de riposte au Covid-19  

0
963

Dans le souci de briser la force de la chaîne de propagation du Coronavirus en Guinée, la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) Guinée SA a offert mercredi 22 avril une enveloppe de cinq cents millions (500 000 000) de francs guinéens et des équipements de protection d’une valeur d’environ deux-cent cinquante millions (250 000 000) de francs guinéens au fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

C’est le ministère de l’Economie et des Finances qui a servi de cadre à la remise de ces dons. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, son homologue du Budget Ismaël Dioubaté et du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounsény Nabé.

Dans son intervention de circonstance, le Directeur Général de la BCI-Guinée SA, Sidy Mohamed Cherif a rappelé que ce geste est un devoir citoyen et moral pour lui et pour son entreprise vis-à-vis de la population guinéenne. «Il s’agit de contribuer à l’effort national pour l’éradication de la pandémie du Covid-19 sur le sol guinéen», a-t-il fait savoir.

Poursuivant, M. Chérif a fait savoir que cette contribution fait suite à celle de l’Association Patronale des Banques (APB) qui était de deux milliards de francs guinéens et qu’il était convenu que tout naturellement, les banques qui le pouvaient, allaient faire des contributions individuelles.

« C’est dans ce cadre de la BCI Guinée SA a pu mobiliser 500 millions de francs guinéens et de équipement de protection constitués de combinaison, de masques chirurgicaux, de lunettes masques, de gans et des sur-chaussures pour des quantités de 1000 à 5000 suivant les articles», a-t-il expliqué.

Plus loin, M. Chérif a rassuré à travers le ministre de l’Economie et des Finances le président de la République et toute la population guinéenne que la BCI Guinée SA et le secteur bancaire guinéen feront tout leur possible pour appuyer l’économie et aider toutes les entreprises impactées par cette crise sanitaire.

Dans la même logique, M. Chérif a invité la population guinéenne à observer scrupuleusement les mesures barrières de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  Il a également félicité corps médical pour son dévouement et son  implication sans faille pour l’éradication de cette pandémie

Dans son discours de réponse, le ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara a remercié vivement le Directeur Général de la BCI-Guinée SA pour cette marque de solidarité.

Le ministre Mamadi Camara a signalé que ce geste démontre à suffisance l’importance que la BCI-Guinée SA accorde au combat que mène le gouvernement contre le coronavirus.

Pour rappel, la BCI Guinée a commencé ses activités en 2012 et elle une filiale du Groupe BCI (Banque pour le Commerce et l’Industrie) de la Mauritanie qui existe depuis 1999. L’actionnariat est constitué de mauritaniens, français et hollandais.

Elle a développé des partenariats avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Société Islamique de Développement (SID), la Banque Africaine de Développement (BAD), AFREXIMBANK qui lui ont ouvert des lignes de crédit destinées à pallier au manque de ressources à long terme dont souffrent nos pays.

Aujourd’hui, la BCI est présente en Mauritanie, au Mali, en Guinée et au Sénégal. Cette présence lui permet de créer une synergie entre les acteurs économiques des pays membres de l’OMVS.

Elle dispose d’un réseau de correspondants bancaires lui permettant de faire toutes les opérations à l’internationale en euros et en USD. Ces correspondants bancaires sont principalement en Europe (France, Grande Bretagne, Allemagne et Italie).

La BCI Guinée SA commercialise les produits de la finance classique et ceux de la finance islamique notamment la Murabaha pour l’acquisition de biens. Elle dispose de sept (07) agences bancaires qui sont entre autres :

–      Agence Principale située au siège de la BCI Guinée sis à la 6ème Avenue de la République – Quartier Sandervalia – Commune de Kaloum ;

–      Agence BCI de Madina située dans le plus grand centre d’affaires de la Guinée sis dans la Commune de Matam (Conakry) ;

–      Agence BCI de Kagbélén située dans une grande zone industrielle à la sortie de Conakry ;

–      Agence BCI de Labé située dans la capitale de la Moyenne Guinée ; Agence Matoto située dans le grand marché de Matoto qui est le 2ème centre d’affaires de Conakry ;

–      Agence à Siguiri sise au quartier Kouroudakoro en face de l’hôpital préfectoral de Siguiri

–      Agence BCI de Kamsar sise au quartier Kamsar Centre près du marché Sahara de la Commune de Kamsar.