Guinée : la communauté libanaise fait un important don de vivres et de matériel aux malades du Covid-19

0
451

Des produits médicaux, des lits, des matelas, des congélateurs, des frigidaires, des climatiseurs, des ventilateurs, des produits de nettoyages, du riz, du sucre, de l’huile, du jus (…), sont, entre autres, dons faits aux malades de Covid-19 par la communauté libanaise résidente en Guinée. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la solidarité lancée par le gouvernement pour vaincre la pandémie du Coronavirus. La cérémonie de remise s’est déroulée vendredi 24 avril au CHU de Donka.

Juste après la remise officielle, le représentant de la communauté libanaise en Guinée, Aly Saady a rappelé que le monde entier, y compris la Guinée, est mobilisé pour combattre le Covid-19. D’après lui, le ‘’méchant’’ virus qui a créé des inquiétudes dans toutes les familles, dans tous les foyers et dans toutes les maisons, nécessite la mobilisation de chacun et de tous pour le combattre.

« Nous suivons avec une attention particulière les efforts déployés par le gouvernement pour freiner la chaîne de propagation du virus et sauver la santé des populations. Nous estimons que le peuple de Guinée dans son ensemble et toutes les personnes de bonne volonté devraient être mobilisés pour accompagner le gouvernement et l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS). C’est d’ailleurs à ce titre que la communauté libanaise de Guinée, se référant à son devoir et à ses obligations, a mobilisé ses citoyens vivant en Guinée et ailleurs afin que chaque militant puisse apporter une contribution modeste soit-elle pour combattre ce virus », a-t-il expliqué.

Poursuivant, M. Aly Saady a lancé un appel à tous les musulmans à l’occasion du mois sacré de Ramadan qui a commencé par un jour saint, celui de vendredi, de prier pour que nous puissions botter ce virus hors de nos frontières.

Prenant la parole, l’Ambassadeur des hommes d’affaires libanais, Ahmed Zein a fait savoir qu’il s’agit de donner un coup de main aux malades du Covid-19 tout en soutenant le gouvernement à travers l’ANSS.

« C’est aussi inciter les autres communautés à faire comme nous parce qu’on a qu’un ennemi commun qui est le Coronavirus. Avec l’union, nous avons vaincu Ebola. Donc, prions Dieu pour que nous puissions aussi combattre le Coronavirus », a lancé Ahmed Zein.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général adjoint de l’ANSS Bouna Yattassaye a fait savoir que celui qui connait l’histoire de la Guinée et l’intégration de la communauté libanaise, ne peut pas être surpris aujourd’hui de cet apport de qualité dans cette lutte contre le Coronavirus.

Dans la même logique, M. Yattassaye a rappelé qu’ils sont est en train de monter un autre centre à Kényen (Matam) où les libanais sont encore impliqués pour leur participation active dans la lutte contre cette pandémie.  « Nous rassurons que ce don sera utilisé à bon escient. Il s’agit d’une redevabilité pour nous. Nous rendrons compte sincèrement et fidèlement de tout ce que nous allons utiliser », a promis Dr. Bouna Yattassaye.