Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée: la vaccination contre Ebola débute le lundi 22 février (Conseiller ministre)

La campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola pourrait commencer dès lundi prochain. C’est le Docteur Mohamed Lamine Yansané, conseiller principal du ministre de la Santé  qui vient de l’annoncer lors d’une visioconférence de presse organisée par l’organisation mondiale de la santé, à partir de son bureau régional, à Brazzaville.

Selon le Dr Yansané, « l’arrivée du vaccin est prévue dès dimanche prochain. Et que le début de la vaccination interviendra dès le lundi ». Même si, précise le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS), professeur Ki-Zerbo, le vaccin arrive à Conakry d’où il sera acheminé à N’Zérékoré où les préparatifs comme la formation ont commencé.

Par ailleurs, le conseil principal du ministre de la santé rassure que les 7 confirmés restent sous contrôle. « Les 6 sont concentrés là-bas (N’Zérékoré). Celui qui s’est échappé est pris en charge à Conakry. Et surtout, les 250 contacts sont tous tenus », précise-t-il.

Pour ce qui est du séquençage, en vue de déterminer les le variant, il va se faire à l’institut pasteur de Dakar, dans le cadre d’une collaboration avec le Sénégal.

Par ailleurs, Dr Yansané note que la présence cumulative des virus Ébola et COVID-19 « peut être une occasion pour créer une synergie de moyens matériels et humains » en vue d’un « renforcement des capacités ». Sans oublier la capitalisation sur les acquis de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola entre 2014 et 2016.

Le panéliste a aussi confirmé « qu’il y a collaboration avec les pays voisins où il n’y a aucun résultat positif enregistré à partir des tests effectués jusque-là. »

A noter que Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Ngonda Saasa, chef de Laboratoire de Virologie en Zambie et d’autres comme le  représentant de l’OMS en Guinée sont intervenus lors de cette visioconférence.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...