Guinée :  lancement de « Stop Covid-19 », la nouvelle stratégie de lutte contre la pandémie

0
644

La Guinée ambitionne d’éradiquer le Coronavirus dans un délai de deux mois. C’est dans ce cadre que les autorités du pays ont lancé officiellement ce lundi 8 juin, la campagne « STOP Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous », à la direction régionale de la santé de la ville de Conakry.

En donnant le coup d’envoi de cette campagne, la Guinée est passée à une nouvelle étape de sa stratégie dans la lutte contre la Covid-19. Il s’agit, rappelle le chef de cabinet du ministère de la santé, Yagouba Barry, de la phase communautaire que la pandémie à atteinte, en dépit de toutes les mesures prises par les autorités depuis la déclaration officielle du Coronavirus en Guinée en mars dernier.

Pendant cette période de 60 jours, les familles des personnes contacts seront confinées. Et « chaque ménage éligible au confinement sera suivi pendant 14 jours », indique le représentant du ministre Remy Lamah.

Et dans le cadre de ce suivi, les moyens de subsistance sont prévus pour ces familles, constate-t-on. En tout cas, des représentants de deux familles ont reçu à cet effet, un kit de lavage des mains, un sac de riz et une enveloppe de 400 mille francs Guinéens…

Des denrées et autres moyens qui, à coup sûr, entrent dans le cadre du « respect des droits des communautés », comme le suggère le représentant de l’UNICEF, Pierre N’Gom qui, dans son discours, parlant au nom des partenaires techniques et financiers, a déclaré que l’objectif d’éradiquer la maladie en 60 jours « est ambitieux mais pas impossible ».

A noter qu’avant le lancement de cette campagne, selon  les données officielles publiées par l’agence  nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS) hier dimanche,
la Guinée compte 4 166 cas cumulés de coronavirus pour 2857 guéris.

Des chiffres qui concernent la capitale Conakry et une dizaine de villes de l’intérieur du pays selon le ministère de la santé.