Guinée : le budget du ministère de la Coopération passe de 5 milliards GNF à près de 18 milliards de GNF

décembre 11, 2018 2:21

Les ministres continuent de se succéder devant les députés à l’Assemblée Nationale au Palais du Peuple de Conakry. Ce lundi 10 décembre, la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Djenè Keita a présenté un projet de budget pour 2019 pour son département portant dix sept milliards cinq cent cinquante-un millions huit cent vingt huit mille francs guinéens (17.751.828.000 GNF) contre cinq milliards de francs guinéens pour l’année dernière.

Pour rappel, la ministre Djenè Keita a indiqué que le crédit alloué  à son département au titre de l’année 2018 est de 5 milliards de francs guinéens exclusivement consacrés aux achats de biens et services.  « Ce budget est exécuté à hauteur de 94% », a-t-elle fait savoir.

Devant les députés, Djenè Keita a annoncé que son ministère envisage au titre de l’année 2019, la réalisation de plusieurs activités au nombre desquels l’organisation d’une dizaine de commissions mixtes de coopération en Guinée tout comme à l’extérieur axées sur la promotion de l’intégration sous-régionale et régionale pour le désenclavement de la Guinée dans le domaine ferroviaire, routier et aérien (…).

Au compte de cette année, Mme Keita a fait savoir que deux cent dix neuf millions cent cinquante deux mille huit cent vingt sept (219.152.827 USD), soit, cent quatre vingt dix sept milliards deux cent soixante dix millions cent quatre mille et soixante sept francs guinéens (197.270.104.067 GNF) millions ont été mobilisés pour financer les différents programmes de développement des secteurs prioritaires de l’économie nationale  qui sont entre autres, l’énergie, la santé, l’éducation, les télécommunications, etc.