Guinée: Le Fndc annonce une marche pacifique pour le 15 octobre prochain

0
544
Une photo d'archive

Dans un communiqué publié ce dimanche 11 octobre 2020, le Front national pour la défense de la Constitution -Fndc- a annoncé une manifestation pacifique pour le jeudi 15 octobre 2020. A cette occasion, la plate-forme citoyenne invite “le vaillant peuple de Guinée à une nouvelle journée de mobilisation contre la candidature illégale et illégitime d’Alpha Condé à un troisième mandat”.

Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, il est mentionné que “cette marche pacifique et citoyenne partira du rond-point Gbessia à l’esplanade du palais du peuple à Conakry.”

Cette nième manifestation marque, selon les organisateurs, “l’anniversaire du début des manifestations populaires en octobre 2019 et [la] détermination à poursuivre le combat aussi longtemps que le dictateur Alpha Condé s’accrochera au pouvoir”.

Pour cela, “le FNDC compte mobiliser, dans les rues de Conakry, plus d’un million cinq cent mille de démocrates guinéens.”

“Par ailleurs, la Coordination Nationale du FNDC informe la presse nationale et internationale qu’elle publiera ce lundi 12 octobre, le bilan macabre provisoire ainsi que la liste des personnes assassinées par le régime pendant toutes les manifestations contre le coup d’État constitutionnel. Par devoir de justice et de mémoire, le FNDC organisera une journée de prière pour toutes ces victimes cruellement tuées et blessées par Alpha Condé et son clan, le mercredi 14 octobre 2020”, soutient les membres du Fndc.

Il reste à savoir si à deux de la tenue de l’élection présidentielle, les autorités locales et administratives accepteront d’autoriser la marche.