Guinée : Le gouvernement baisse le prix des produits petroliers à la pompe

0
1091

Dans un arrêté conjoint signé des ministres  en charge des Hydrocarbure, de l’Economie et des Finances et du Budget et rendu public ce mardi 31 mars 2020, il est décidé du réajustement des prix des produits pétroliers à la pompe.

Cette décision qui entre en vigueur à compter du 1er avril 2020 fixe les prix de ces produits pétroliers à 9000 GNF par litre. Ce sont p: l’essence, le gas-oil et le pétrole.

Par ailleurs, le gouvernement intime les autorités administratives, chacune en ce qui la concerne, de veiller à la stricte application du présent arrêté.

Faut-il rappeler que cette décision fait suite à la baisse du prix du baril au marché mondial. La crise sanitaire et les conflits entre les producteurs ont fait chuter spectaculairement le cours du pétrole qui est passé de 61,68 USD le baril en début d’année 2020 à 20,52 USD lundi 30 mars soit une baisse de 67%. Le gouvernement n’a baissé “que” de 10% ce qui est considéré insuffisant par les experts. Et conformément à l’accord signé entre le syndicat, le patronat et le gouvernement, il était prévu que prix du carburant fluctue en fonction du marché mondial. Déjà, hier lundi 30 mars, les transporteurs étaient dans la rue pour manifester contre la limitation du nombre de passagers dans les engins de transports sans aucune mesure d’accompagnement notamment la baisse du prix du carburant.