Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : Le gouvernement et Consortium SMB-Winning signent deux conventions à hauteur de 15 milliards dollars

Les ministères des Mines et de la Géologie, des Transports et du Budget ont signé la convention ferroviaire et celle portuaire pour le transport et l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou avec Winning Consortium Simandou à hauteur de 15 milliards de dollars. La cérémonie de signature s’est déroulée ce jeudi 12 novembre au département des Mines et de la Géologie, a-t-on constaté sur place.

Dans son intervention, Fadi Wazni, le Directeur Général du Consortium Société Minière de Boké (SMB)-Winining a rappelé qu’ils engagent à construire un chemin de fer d’une longueur de 650 à 679 Km reliant à la mine à un port en eaux profondes d’une capacité de 80 millions de tonnes par an situé à Matakang dans la préfecture de Forécariah sur les côtes guinéennes. Ainsi, au-delà des nombreuses retombées en termes d’emplois directs et indirects ainsi que l’augmentation des revenus locaux, ce projet propulsera le développement économique de la Guinée à plus grande échelle

«A cœur vaillant, rien n’est impossible. Il y a un an quasiment jour pour jour, notre consortium remportait l’appel d’offres pour le développement et l’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou. Pendant cette année, malgré les circonstances difficiles liées à la pandémie Covid-19, nous avons pu négocier avec des équipes assez fournies. L’équipe de chaque ministère était à pied d’œuvre pour essayer de trouver un accord qui puisse permette à la société d’exécuter le projet et à l’Etat de tirer le maximum de profit pour le développement du pays et pour l’amélioration des conditions de vie de la population», a-t-il fait comprendre

Poursuivant, il dira qu’aujourd’hui, ils n’ont pas la meilleure convention mais plutôt, ils ont une bonne convention qui va permettre à l’exécution du projet. «La construction des infrastructures va permettre l’exploitation des autres gisements qui sont autour du Simandou au Sud et dans d’autres localités», a-t-il fait savoir.

Le ministre des Transports et également porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla a déclaré que c’est un grand jour pour les Guinéens parce que, a-t-il dit, il correspond à l’aboutissement d’un vieux rêve que nous avons tous caressé depuis des décennies à savoir la réalisation des projets aussi importants qui sont  le Trans-guinéen  et le fameux port en eaux profondes de Matakang.

D’après lui, ces projets  sont l’émanation de la vision du président de la République Pr. Alpha Condé qui,  »dès son arrivée au pouvoir, s’est engagé à faire de la Guinée non pas un simple fournisseur  marginal des produits de matière première mais plutôt, un acteur majeur dans l’industrie minière mondiale. Notre pays, la Guinée est le deuxième exportateur mondial de bauxite et il est dans la voie de devenir le premier exportateur dans les années à venir ».

Plus loin, le ministre Aboubacar Sylla a indiqué que des gisements qui étaient zélés depuis avant indépendance, connaissent aujourd’hui un début d’exploitation grâce à la conclusion de ces accords qui concerne la ligne de chemin de fer de plus de 650 kilomètres et le port en eaux profondes de Matakang.

«Le Trans-guinéen est un vieux rêve parce que, c’est un projet multi-usage qui ne se contentera pas de faciliter l’exportation des minerais de fer extraits à l’extrême sud de notre pays mais plutôt, il sera également un projet porteur pour d’autres secteurs économiques notamment l’agriculture. C’est un projet qui va permettre le désenclavement de beaucoup de régions et il va favoriser l’émergence et le développement des initiatives en matière d’exportation des produits agricoles», a-t-il expliqué.

A en croire le ministre Aboubacar Sylla,  c’est aussi, un projet qui va désengorger nos routes  parce que l’usage qui va en être fait à savoir le transport des marchandises dans tous les deux sens ainsi que de personnes, va nous permettre de réduire la circulation routière avec tout son cortège d’insécurité et dégradation de nos routes.

Le ministre porte-parole Aboubacar Sylla a promis que les engagements du gouvernement seront tenus d’un bout à l’autre. «Le gouvernement fera de son mieux  afin que tous les obstacles éventuels qui pourraient se dresser dans la réalisation de cet important projet soient levés dans les meilleurs délais afin que ce projet connaisse un développement harmonieux de manière à ce que tous les délais contractuels soient effectivement tenus», a-t-il promis.

Interrogé, le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba a affirmé que ce projet est emblématique dans la politique minière portée par le président de la République Pr. Alpha Condé depuis 2010. «Il consiste à faire du secteur des mines un véritable levier de transformation de l’économie guinéenne à travers sa contribution non seulement directe au budget de l’Etat mais aussi, au développement des autres secteurs de l’économie.

«Comme ont dit mes prédécesseurs, c’est un vieux rêve qui est en phase de se réaliser. Nous avons réuni toutes les conditions légales pour que ce projet puisse se réaliser même si les plus durs restent à venir. Ce qui nous rassure, les investisseurs sont sur le terrain et ils ont déjà commencé les travaux préparatoires et les études. Cela nous donne beaucoup d’espoir qu’ils respecteront leurs engagements et ils ont déjà donné les preuves en Guinée», a-t-il espéré.

Pour sa part, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a souligné que le budget est la partie chiffrée des politiques gouvernementales. Avant d’ajouter que ce projet va créer assez d’emplois et il va permettre d’adresser les questions de développement local, donné du contenu à la décentralisation à travers les moyens financiers qui seront engendrés par ledit projet.

«Le cadre légal étant signé, nous attendons les revenus. Cette convention est une partie intégrante de la convention minière. Les techniciens ont fait une négociation très propre afin qu’il y ait un équilibre entre les mines et ses conventions connexes. Les revenus directement liés à ces mines vont être importants pour le budget de la nation  ainsi que les revenus indirects créés pas les emplois à travers les sous-traitances. Aujourd’hui, nous sommes sortis de l’utopie minière pour être dans la réalité.  C’est la première convention du premier mandat de la quatrième République du Pr. Alpha Condé, ce qui veut dire, c’est un mandat qui commence bien…», a-t-il fait remarquer.

Il faut noter que les revenus directs de l’État seront de l’ordre de 15,5 milliards de dollars US sur la durée intégrale du projet, selon le ministre Magassouba.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...