Guinée : le parlement passe de deux à une session unique (député Aly Kaba)

0
458

En conférence de presse lundi 23 novembre 2020, le chef de file de la majorité à l’Assemblée nationale s’est exprimé sur la nouveauté apportée dans le traitement des députés sous la conduite de l’honorable Amadou Damaro Camara qui occupe le perchoir.

Dans un pan de sa communication, Aly Kaba a dit que le régime en termes des travaux du Parlement a changé et que nous sommes désormais dans la session unique de la neuvième législature.

« Vous savez, avant l’adoption de la nouvelle Constitution du 22 mars, le régime, en termes des travaux parlementaires, était de deux types : une session budgétaire qui s’ouvrait le 5 octobre pour clôturer le 4 juillet et une seconde session qu’on appelait session des lois, qui s’ouvrait le 5 avril. Fondamentalement, aujourd’hui, ça a changé : vous avez une session unique qui a été ouverte le 5. Et à date, nous avons eu à statuer sur un certain nombre de sujets, notamment les conventions parmi lesquelles d’ailleurs, il y a lieu de parler de cet accord de prêt qui nous a été accordé par la Banque arabe pour le développement en Afrique pour un montant de 28 millions pour faire la zone industrielle », a déclaré le chef de la majorité au Parlement.

Poursuivant, le conférencier fera noter que les députés ont également eu l’opportunité de donner l’autorisation de ratification sur deux conventions majeures. A savoir : la convention ferroviaire et la convention portuaire portant sur les blocs 1 et 2 de Simandou. Et que le consortium Winning a obtenu le marché, « suite à un appel d’offres international » pour la réalisation de ce grand projet qu’il n’a d’ailleurs cessé de qualifier de méga projet.

« Nous avons eu à étudier ce texte. Et aujourd’hui, le quitus de l’Assemblée nationale a été obtenu à ce sujet. Naturellement, nous avons, dans ces jours, eu beaucoup d’échanges autour. Et cela a permis d’éclairer toutes les zones d’ombre où les honorables députés avaient des préoccupations. Je suis très optimiste dans la mise en œuvre de ce grand projet et surtout pour la réalisation de ces infrastructures qui apporteront un plus au développement de notre pays », a dit le député Kaba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.