Guinée : Le RPG demande officiellement l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale

mai 19, 2019 2:04

« Le Professeur Alpha Condé a le devoir et l’obligation suprême, avant la fin de son second mandat, de doter le pays d’une loi fondamentale votée par référendum par le peuple souverain. »

Les choses se précisent, car le parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel, dans une déclaration rendue public samedi 18 mai, a officiellement lancé un appel aux citoyens de soutenir l’initiative d’une nouvelle Constitution. C’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail Lansana Komara qui a procédé à lecture de ladite déclaration du parti.

Il avait à ses côtés les ministres de la Défense Nationale chargé des Affaires Présidentielles Dr. Mohamed Diané, des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etrangers Mamadi Touré et le président du groupe parlementaire RPG- Arc-en-ciel Amadou Damaro Camara (…). Lisez !

« Déclaration

La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel, dans le souci de continuer à œuvrer pour la consolidation d’un Etat démocratique dans notre pays et de préserver l’Etat de droit, constate avec satisfaction le débat citoyen qui s’instaure depuis plusieurs mois en Guinée, autour de la nécessité ou non de doter notre République d’une nouvelle Constitution destinée à moderniser nos institutions.

Le RPG Arc-en-ciel, fidèle à ses options et convaincu de la justesse des choix politiques et économiques du Président de la République, le Pr. Alpha Condé, lance un appel aux citoyens et citoyennes de Guinée, aux jeunes, aux femmes, aux leaders d’opinion, aux militants et sympathisants d’associations et de mouvements de soutien, en vue de la formation à travers tout le pays, d’une puissante force politique de soutien à cette initiative. Ce débat citoyen et responsable qu’appelle notre parti de tous ses vœux, doit s’instaurer autour de l’impérieuse nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle Loi Fondamentale qui répond à ses nouvelles aspirations, à ses ambitions légitimes et aux exigences de modernité.

Pourquoi une nouvelle Constitution ?

La Constitution guinéenne actuelle fruit de la période de la transition, a le mérite d’avoir contribué à tirer le pays d’une période d’instabilité politique sans précédent et à mettre en place les institutions républicaines actuellement en vigueur. Cependant, force est de constater qu’elle comporte beaucoup d’insuffisances.

C’est pourquoi, en sa haute qualité de premier Président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, le Professeur Alpha Condé a le devoir et l’obligation suprême, avant la fin de son second mandat, de doter le pays d’une loi fondamentale votée par référendum par le peuple souverain.

Dans la perspective de cet évènement politique d’envergure, le RPG Arc-en-ciel, dont il est le père fondateur et le candidat deux fois victorieux au scrutin présidentiel, entend désormais participer de tout son poids au débat national.

En accord avec les partis alliés, le RPG-Arc-en-ciel ne ménagera aucun effort pour mettre en ordre de bataille l’ensemble de ses structures de jeunesses, de femmes, de cadres, de sages, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en vue de demander au Président Alpha Condé d’assumer cette nouvelle et lourde mission patriotique qui, sans doute, entrera dans l’histoire comme une œuvre politique majeure.

A partir de la présente déclaration, l’ensemble des structures et organes de direction du parti, de la base au sommet, ainsi que les militants et sympathisants, doivent se tenir mobilisés pour répondre, en tout temps et en tout lieu, à l’appel de la Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel.

Les modalités d’élaboration et de préparation de toutes les initiatives qui seront adoptées à cet effet et soumises à l’approbation du Président de la République, feront l’objet de communiqués du Bureau Politique National.

Le Bureau Politique National»