Guinée : l’UNFPA fait un important don à des foyers coraniques

0
224

Dix-sept foyers coraniques guinéens viennent de bénéficier d’un don de « kits  de dignité et des paquets intégrés de la part du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 16 septembre au centre islamique de Donka. C’était en présence du Secrétaire Générale des Affaires Religieuses, de la Représentante résidente de l’UNFPA en Guinée, des Représentants de l’UNESCO et de l’OIM, de certains membres de la ligue islamique et de certains propriétaires des foyers islamiques.

D’une valeur de 820 millions de francs guinéens, ce don est composé de 300 sacs de riz, de 150 lits, 500 matelas, 300 couvertures, 1000 moustiquaires, 1000 exemplaires du Saint Coran, 300 chaises en plastique, 250 nattes, 100 lampes torches solaires, 1000 draps de lit, 1000 bouilloires et des kits de dignité (serviettes, broches à dents, pattes dentifrices, des sceaux en plastique). Ce matériel financé dans le cadre du fonds de consolidation de la paix est mis en œuvre par trois agences du Système des Nations Unies. A savoir l’UNFPA, l’OIM et l’UNESCO.

Dans son allocution de circonstance, la Représentante de l’UNFPA Mme. Barbara Sow a décliné l’objectif de ce don qui vise « à doter les foyers en matériel afin de poursuivre l’enseignement de l’islam tolérant et de renforcer leur participation aux efforts de lutte contre toutes formes d’extrémisme en vue de contribuer au processus de consolidation de la paix dans leur environnement direct et dans le pays en général. »  Elle précise par ailleurs que tous « ces efforts déployés visent à prévenir le phénomène de radicalisme et de l’extrémisme violent. »

Très content de ce geste, le Secrétaire Général des Affaires religieuses El hadj Aly Jamal Bangoura a remercié à juste titre les donateurs. « Ce don contribuera surement à améliorer le cadre de vie de nos enfants en quête de savoir dans 17 foyers repartis à travers le pays.  Ce don nous permettra également d’être plus prêt de ces lieux sacrés pour un meilleur encadrement et un meilleur suivi de ces lieux d’éducation », a-t-il déclaré.

Parlant du partage de ces kits, Aly Jamal Bangoura a précisé que parmi les 17 foyers de mémorisation du Saint Coran choisis, deux sont basés ici à Conakry (Ratoma et Matoto) et les 15 autres sont à l’intérieur du pays.

Le fondateur du centre de mémorisation du Saint Coran nommé Nourdine, un des bénéficiaires, a apprécié le geste et remercié les bienfaiteurs.  « C’est la première fois que nous recevons de tels cadeaux et nous en remercions l’UNFPA. C’est donc un geste qui nous va droit au cœur », s’est réjoui Elhadj Mohamed Seydouba Camara.

A noter que ce don entre dans le cadre du fonds de consolidation de la paix qui a également contribué à la révision des programmes d’enseignement islamique et la traduction de certaines matières en arabe ; à la mise en place du mécanisme d’alerte précoce; à la réglementation des foyers coraniques et les lieux de culte musulmans.