Guinée: Mercedes-Benz lance ses camions ACTROS et AROCS de dernière génération

mars 21, 2019 11:00
Mercedes-Benz; SLT; Actros; 4163; OM473; heavy haulage; World Premiere Wörth January 2014; Weltpremiere Wörth Januar 2014; Mercedes-Benz; SLT; Arocs; 4158; OM473; heavy haulage; World Premiere Wörth January 2014; Weltpremiere Wörth Januar 2014; Schwertransport

Les représentants du géant constructeur allemand Mercedes-Benz ont procédé au lancement officiel de leurs camions ACTROS et AROCS de dernière génération ce jeudi 21 mars 2019, à Conakry. C’était en présence du ministre du Commerce, Boubacar Barry, du ministre Conseiller diplomatique du président de la République, Dr Koutoubou Moustapha Sano, des hommes d’affaires, ainsi que de nombreux invités de marque.

Dans son discours de bienvenue, M. Saïd Moudad, Directeur Général SETA Guinée, représentant officiel de Mercedes Benz a indiqué qu’au regard de la montée en puissance du développement du secteur industriel, agricole et surtout minier, grâce, dit-il, à l’initiative et au support du président Alpha Condé. Des secteurs qui restent indissociables du transport.

Mercedes-Benz, premier constructeur poids lourd sur le continent africain de plus de 100 ans, présente des camions dont la qualité reste mondialement connue en termes de fiabilité, de robustesse, de sécurité et de par une large gamme de poids lourds avec des capacités de charge allant jusqu’à 250 tonnes pour le transport particulièrement minier. Une manière pour Mercedes-Benz  d’apporter sa participation au développement de notre pays.

Le temps d’une vidéo-projection retraçant l’histoire de Mercedes avant que le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne ne soit invité au pupitre pour faire son speech. Dans sa communication, il a salué l’excellence des relations bilatérales diplomatiques et commerciales qui existent entre son pays et la Guinée avant de rassurer de la poursuite de celles-ci au bénéfice des deux peuples.

De son côté, le Directeur Général de TRACTAFRIC Motors Afrique de l’Ouest a parlé des principales caractéristiques des camions ACTROS et AROCS, notamment la qualité, le modernisme, la robustesse et le confort. Tout ceci, pour permettre à ses clients de rentabiliser de façon pérenne leurs activités.

Conscient du fait qu’en Afrique les camions soient utilisés dans des conditions difficiles liées notamment à la chaleur extrême et à la poussière, Mercedes-Benz, par la voix de M. Eric Mougenot, a estimé qu’il est nécessaire de proposer des équipements plus fiables.

« Ainsi, après 20 ans d’expériences, ACTROS, ce nouveau successeur, comme son prédécesseur, a pour objectif d’être votre atout-maître dans vos activités quotidiennes. Ces activités, qui ont une grande importance pour TRACTAFRIC Motors Afrique de l’Ouest et pour la SETA, nécessitent que nous y consacrions des efforts et une attention accrue afin de confirmer l’efficacité de notre partenariat pour atteindre les objectifs communs. Cinquième lancement en Afrique de l’Ouest de la nouvelle génération de Mercedes Benz ACTROS et AROCS qui, nous sommes sûrs, seront très appréciés par le marché guinéen qui a un des hauts potentiels de l’Afrique de l’Ouest », a soutenu le Directeur Général de TRACTAFRIC Motors Afrique de l’Ouest.

Dans le même ordre d’idée, M. Torsten Bauerheim, Directeur des ventes et clientèles de Mercedes-Benz camions Afrique, s’est déclaré très honoré de procéder à la présentation de cette nouvelle gamme de produits, en ces termes.

« Le tout-nouvel ACTROS est synonyme d’efficacité et de fiabilité. Tandis que le nouvel AROCS symbolise la fiabilité et la robustesse dans le monde entier. Avec leurs cabines aérodynamiques et ergonomiques, ces nouveaux camions ne sont pas que physiquement beaux, ils intègrent de grandes innovations à l’intérieur. Chaque unité est équipée d’un moteur de 6 cylindres. Et comme standard, une boîte de vitesse automatisée de troisième génération. Mercedes-Benz vous offre le meilleur confort, de passage de rapports plus rapide, une transmission de puissance efficiente et une maniabilité accrue qui limite les erreurs de manipulation. Ce qui réduit ainsi le coût de maintenance. Ils sont connus pour leur robustesse et leur flexibilité, mais aussi pour des valeurs résiduelles élevées, des temps d’immobilisation faibles, avec une grande disponibilité des pièces de rechange et une facilité d’utilisation », a-t-il porté à la connaissance du public.

Le ministre du Commerce s’est montré non surpris par ce qu’il vient de voir et qui, de l’avis de M. Boubacar Barry, dénote de la vitalité et de l’élan qu’est en train de prendre l’économie du pays. « Si vous arrivez à faire des activités commerciales, c’est que l’activité économique prend de l’essor. Et vous savez quels sont les investissements qui ont été menés sous l’impulsion de Monsieur le président de la République dans tous les secteurs productifs de l’économie nationale, à commencer par le secteur minier où vous avez des milliers de camions disponibles pour le transport de ces minerais, au profit des sociétés minières », s’est-il félicité, tout en invitant de ne pas perdre de vue que nos échanges commerciaux dans la sous-région se développent de plus en plus et que le moyen le plus propice pour pouvoir valoriser ces échanges, reste le transport terrestre.

« Donc, mettre à la disposition des opérateurs des équipements de ce type, de dernière génération, qui leur permettent de pouvoir mener leurs activités de transactions dans la sécurité et dans la rapidité, est un gage certain pour le développement de l’économie nationale. Ce qui va contribuer à aider, à assainir et à améliorer le parc national automobile dans le secteur du transport que nous avons, à aider les opérateurs comme ceux qui sont dans le transport pétrolier, à disposer des équipements indispensables à la sécurisation de ce type de produit vital et pour l’économie et pour le fonctionnement du pays. Donc, je ne peux qu’adresser, au nom du gouvernement et du Premier ministre, toutes mes félicitations à l’ensemble des opérateurs économiques qui contribuent de l’économie nationale », a témoigne le ministre du Commerce.

Selon M. Aboubacar Koné, Directeur régional de ventes chez Mercedes-Benz, ces camions procurent beaucoup d’avantages et de satisfaction à la clientèle, tant dans le transport des hydrocarbures, les BTP que dans les mines avec de gros tonnages. L’une des principales caractéristiques de ces camions, c’est la boîte de vitesse robotisée qui permet de faire des économies de carburant de l’ordre de 9%, avec un rythme de conduite imposé au conducteur.

La cérémonie a été auréolée du buffet offert par les organisateurs de l’événement avec une prestation scénique assurée par artistes guinéens.