Guinée-Présidentielle 2020 : la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU reçue par Alpha Condé

0
638

La mission conjointe, composée des représentants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA), et de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a rencontré ce jeudi 1er octobre le président de la République Alpha Condé au Palais Sékhoutouréya. Les échanges ont porté essentiellement sur l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Au sortir la rencontre, la cheffe de mission Shirley Ayorkor Botchway, ministre des Affaires Etrangère de la République du Ghana et également présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO est revenue sur les temps forts de ladite rencontre.

« Nous sommes à Conakry dans le cadre d’une mission conjointe CEDEAO, UA et Nations-Unies. C’est une mission de solidarité envers la Guinée par rapport à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu dans 17 jours. La Guinée est un membre important de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de Nations Unies. Comme vous le savez, il y a plusieurs élections qui sont prévues d’ici la fin de l’année au niveau de la CEDEAO et la Guinée est l’un de ces pays. Nous allons rencontrer plusieurs acteurs de la société civile et toutes les institutions républicaines en charge des élections afin qu’il y ait une élection crédible, apaisée, transparente et non violente. Comme il est de coutume, nous sommes venus voir d’abord le président de la République Alpha Condé pour lui informer de notre mission. Nous avons eu une très bonne rencontre avec lui. Il nous a assuré de son engagement à ce que l’élection se passe dans la transparence et dans les meilleures conditions possibles. C’est un démocrate et il continuera toujours à prouver son caractère démocrate… », a-t-elle expliqué aux médias.

Lire vidéo: